• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NICOPOL

sur Le déclassement est à la mode


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 14 juillet 2009 13:01

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas sur ces histoires de « déclassements » et « d’ascenseur social ». On ne peut pas avoir une société avec que des cadres, non ? Donc, si des fils d’ouvriers deviennent cadre, il faut bien que des fils de cadres deviennent ouvriers ? Et donc si le déclassement augmente, cela veut-il dire que l’ascenseur social aussi, par principe des vases communicants ? 

Ou bien alors l’« ascenseur social » traduit-il le fait que l’économie française a de moins en moins besoin d’ouvriers et de plus en plus de cadres ? Mais pour encadrer qui ? Une pyramide renversée ? L’armée mexiaine ? Une société de cadres sans ouvriers, c’est la désindustrialisation, la fin du travail productif...

Ou bien l’idée est-elle d’« importer » des travailleurs peu qualifiés pour occuper le bas de l’échelle sociale sur laquelle pourraient désormais grimper les français ? Est-ce ça ce qu’il faut comprendre dans cette histoire d’« ascenseur social » ? Une aspiration des français vers une société où nous serions tous avocats, journalistes, DRH, cadres de la fonction publique, et où les ouvriers, les éboueurs, les secrétaires, les petites mains de tous les secteurs d’acticité, seraient des arabes, des turcs, des roumains, des chinois ?? Une sorte de société duale comme dans les Emirats du Golf, avec une minorité d’Emiratis richissimes servis par des légions d’indonésiens et de pakistanais à la limite de l’esclavagisme ??

Merci à l’auteur de ses éclaircissements !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès