• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Conscience

sur Le déclassement est à la mode


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conscience 15 juillet 2009 11:35

Oui Pierre me semble être une personne qui illustre bien les propos de l’auteur. Certes on peut réussir dans ce monde personne ne le nie et on pourrait mieux réussir encore en abandonnant toute considération de culture, de morale ou d’éducation pour ne se focaliser que sur SA réussite Personnelle avec le critère du paquet de dollars amassés, du nombre de Porshe ou de Ferrari détenues ou de la taille de sa piscine. Est-ce ce chemin que nous devons tous suivre pour retomber dans le chaos et la barbarie du chacun pour soi ?

Mais le modèle que prétendent encore instaurer nos gouvernants et nos élites est bien celui de « passe ton bac d’abord » avec tout le vernis qui va avec même si en réalité ils ont cédé aux sirènes de l’utilitarisme et du consumérisme . 
Le déclassement intellectuel et moral qui frappe les tranches d’age successives et qui va de pair avec la promotion du consumérisme et l’abaissement de nos exigences n’est que la prémisse d’un déclassement généralisé de notre société. C’est cela qu’a voulu dire à mon avis l’auteur.

Il ne faut donc pas confondre la réussite d’une société et des générations qui la composent avec la réussite d’un individu. Trop souvent, les réussites d’une personne sont encensées sans se rendre compte qu’elles ne sont applicables qu’à lui ou à un nombre limité ( contre-argument trivial à la « démonstration » de Pierre : si tous les Francais partaient « réussir » à l’étranger que resterait-il en France ? Les étrangers ?)

Celui qui ose encore dire que le monde va mieux, que la société occidentale et que la société Française vont mieux se trompe lourdement. Aucune société n’a pu progresser en abaissant ses exigences intellectuelles et morales. Aucune ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès