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Commentaire de franc

sur Qui veut la peau du Parti Socialiste ?


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franc 23 juillet 2009 21:43

votre dernier commentaire me donne l’ocasion ,car je voulais déjà le faire après vos multiples interventions mais je n’en avais pas le temps de définir plus précisément ce qu’est la philosophie ou le philosophe

en tout cas je vous le dis tout de suite et tout net que ce n’est pas l’enseignant-philosophe de l’élite politico-philosophique ou pseudo-philosophique formatée par l’Ecole Normale Supérieure même s’ils ne sont pas et de loin les pires d’entre tous -----(un professeur a la vocation d’être enseignant et non pas de philosophe )---------et encore moins moi-même puisque vous personnalisez la chose ,j’ai trop de défauts et d’imperfections physiques et morales pour simplement être candidat à un titre même inférieur et subalterne à ce titre suprême ,et je n’ai sûrement pas la compétence ni la vocation pour ce genre de métier ,trop dur ,trop dangereux et trop pénible à mon goût ,car je suis un paresseux et un poltron ,et je n’ai pas le goût ni même la simple capacité de commander ,et encore moins le désir de combattre dans la violence ,la simple haine des autres me désarme et me paralyse

il faut beaucoup beaucoup de qualités,physiques ,intellectuelles ,morales et spirituelles , pour arriver ne serait-ce que le 100è de ce titre de philosophe et jusqu’à aujourd’huis je n’en ai pas rencontré ---------------la pythie avait désigné Socrate comme l’homme le plus sage de la cité athénienne et lui-même n’y croyait pas ,---------------- aussi pour ce qui est de la charge suprême gouvernemental il faut peut-être et sûrement de se contenter d’un apparenté philosophe ou du moins quelqu’un qui ne déteste pas la philosophie véritable et protège le philosophe s’il s’en trouve qu’il en existe ou du moins ses amis
 
car la philosophie véritable n’est pas la spéculation intellectuelle dans la pensée pure et abstraite mais l’activité réelle et concrète de la raison ,et cela dans tous les domaines de la vie sociale et individuelle,en pensée comme en action -----------------elle ne sépare pas la pensée de l’action comme vous semblez le préconiser , mais elle détermine l’action exacte qui obéit à la pensée juste élaborée par la droite raison et par là en principe elle agit toujours pour éviter le mal en considération du bien par le sens du bien et pour le bien ------------------car c’est la raison et la raison seule qui détermine et peut déterminer ce qui est bien et ce qui est mal (St-Thomas d’Acquin)--------qui d’autre peut le faire ? certains disent que l’intuition peut être un guide ,mais l’intuition ,le sens élémentaire de l’évidence en soi ou du vrai en soi,qu’il ne faut pas confondre avec l’impression son ersatz,l’intuition est une partie intégrante de la raison
 
bref un philosophe est avant tout un homme d’action ,action dont l’activité purement intellectuelle et non pas spéculative en est une partie ,mais d’action conforme à la loi de raison qui par là produit un bien conséquent universel--------------------il n’ ya pas séparation entre sa pensée et son action qui la suit isomorphiquement en toute logique dans une même raison universelle --------et même il y a prédominance de l’action sur la pensée pure et abstraite (praxis marxiste ) car la pensée véritable et réelle ne se trouve que dans l’action ------------------,l’action contient la pensée et la pensée véritable -------------------d’où il faut juger et prendre en compte l’acte plus que la parole 

en agissant suivant la raison ,raison universelle et absolue ,à la fois transcendante et immanente ,le philosophe obéit à la Raison créatrice de l’Histoire (Hegel) qui donne un sens de perfectionnement à l’homme et par là apporte le progrès et le bonheur à l’humanité,car le bonheur ne se trouve que dans le sens de la perfection du vrai ,du juste et du beau (Platon) 


on peut dire aussi que la philosophie est la science du bonheur et le philosophe un scientifique du bonheur


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