• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'endettement excessif, c'est fini ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 31 juillet 2009 13:50

L’article est à coté de la plaque. La crise actuelle est une crise de surproduction. Quand on produit trop de certains biens comme les bagnoles alors que tout le monde est déja équipé, on cesse d’en vendre dès que l’argent se tarit.

Maintenant il n’y a pas encore de surproduction pour des produits neufs et innovants et donc les gens qui ont rationalisés leurs achats de bagnoles réorientent leur budget. Plutot que de lacher 300 € par mois dans un crédit auto, on peut largement changer de caisse tous les 10 ans et investir ailleurs ces 300 Euros.

Il se trouve que l’iphone est utile et qu’il répond aux besoins des gens. Mais pour nuancer l’article, il répond avant tout aux besoins des cadres qui ne sont pas touchés par la crise. Et donc qui achétent le produit en masse. Il n’y a pour l’instant pas de surproduction. Mêmes si les ventes sont énormes, il y a suffisamment de gens friqués à satisfaire pour écouler la marchandise.

Ce qui change dans cette crise, c’est que la bulle de l’endettement étant tombée, cela a fait apparaitre des surproductions. Le secteur industriel est donc très durablement touché. Il est fort probable par exemple que les ventes de voiture vont se stabiliser à un niveau bas. Et cela est valable pour tout le secteur industriel. Bonne nouvelle, celui ci a été largement délocalisé et on paie donc largement moins les pots cassés qu’ailleurs.

Comme le montre le succès de l’iphone, l’innovation par contre reste payante. Apple ne fabrique d’ailleurs pas ce produit (c’est TSMC qui a le contrat). Le message est clair pour les acteurs économiques : innover ou mourrir. Mais cela fait depuis la fin des années 90 que tout le monde le sait. La bulle de crédit n’a fait que masquer un phénoméne déja amorcé.

La morale de l’histoire, si vous êtes jeunes, instruisez vous et préparez vous à innover. Car tous les boulots « bas de gamme » vont bientot souffrir très lourdement sachant qu’une nouvelle vague d’innovation technique arrive.

Les inégalités vont augmenter et les services à la personne vont effectivement redevenir le gros des emplois pour ceux qui n’ont pas fait d’études ou pas fait les études qu’il faut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès