• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Cachez-moi ce Gaulois que je ne saurais voir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 1er août 2009 12:34

@ Arunah

Je me suis intéressé à la question du druidisme et l’ai traitée dans plusieurs articles. Quant aux écrits des duides, on dit qu’il n’y en pas mais si on cherchait bien, on s’apercevrait sans doute qu’il existe des textes postérieurs peu connus dont les auteurs ont repris l’essentiel de leur doctrine. J’avais une piste dont je ne me rappelle plus ; et puis, je suis parti sur un autre sujet.

Au sujet du Proche-Orient, la Bible parle pour la première fois de chameaux lorsqu’Abraham envoie ses chameaux pour aller chercher au Liban une épouse à Isaac (Rebecca). D’après ma datation, cela remonterait à 2005. Israël Finkelstein se base sur ce texte pour le réfuter, disant que le chameau n’était pas encore domestiqué à cette époque. Dans mon article que vous évoquez, j’ai apporté un témoignage qui confirme le texte biblique. Je n’en sais pas plus. Il faudrait vérifier la traduction du texte originel, le sens symbolique du nom, etc.

Quant à Dien Bien Phu, je connais bien la question, puisque nous étions volontaires - j’étais alors à Coetquidan - pour nous y faire parachuter, ce qui aurait été absurde. Il y a beaucoup de similitudes avec la bataille d’Alésia ; il n’est pas sûr que Dien Bien Phu aurait eu lieu si les grands chefs qui l’ont décidée avait étudié la bataille de César. Une cuvette comme à Alésia, mais à Alésia, il y avait, au centre, la bonne position défensive du mont Auxois, ce qui n’était pas le cas à DBH. A Alésia, Vercingétorix a pu compter sur l’armée de secours pour prendre à revers les Romains. A Dien Bien Phu, on pouvait espérer l’intervention de l’aviation américaine mais dans un certain délai. Le problème est que ces délais « incompressibles » n’ont pas permis d’intervenir assez tôt, l’affaire s’étant déroulée plus vite que prévue. D’où l’intérêt d’avoir une culture militaire de l’histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès