• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Quel modèle économique pour nos présidentiables ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 12 novembre 2006 11:13

Synthèse équilibrée d’une « démocratie » qui ne l’est pas. Nos Présidents décident et gouvernent avec 19 % des suffrages exprimés et 13 % des inscrits. Vous appelez ça « équilibré » comme démocratie. La seule vraie démocratie que je connaîs est à notre frontière depuis 150 ans et les français ne la connaissent toujours pas, c’est la Suisse.

JP Fitoussi ? Conseiller auprès du 1er ministre, prof à l’IEP Paris formant les prochains énarques, ce cerveau-creux se contredit partout quand il ne déforme pas carrément la vérité. Sa myopie intellectuelle interroge le modèle énergétique européen sur deux axes faussés : monopole ou concurrence ? Ridicule ! EDF restera, de toutes façons, en situation monopolistique car la « concurrence » sera partagée par 2 ou 3 grands groupes. Il y a déjà et il y aura oligopole. Point barre. Les agents EDF peuvent continuer à dormir tranquille et à ne payer que 5 % de leur conso électrique nucléaire, à tarif préférentiel qui plus est. N’ayant jamais été à jour de cotisations (s’ils l’étaient, le groupe serait immédiatement en faillite) cette dette a été transformée en soulte, sans publicité bien sûr, et se retrouve désormais comprise dans chacune de nos factures et porte le doux nom de « contribution au service public d ‘électricité ». Autrement dit, je paye, nous payons leurs cotisations !!! A noter également qu’1 % du montant de chacune de nos factures est prélevé directement pour alimenter leur Comité d’Entreprise bafouant ainsi le droit en entreprise et commettant une hérésie sur le plan comptable.

Fitoussi est un petit menteur car il oppose à la qualité du « service public » EDF les black-out électriques, ces dernières années, en Californie ou à New York. Or, ces coupures n’ont pas affecté le 250ème de la population US et lorsqu elles ont eu lieu n’ont pas duré plus de 15 jours dans le pire des cas. Mais là où Fitoussi ne dit pas la vérité ou tente de la déformer c’est lorsqu il oublie de préciser que ce black out n’a rien à voir avec un marché ouvert à la vraie concurrence. Ces pannes de courant sont liées à deux facteurs : 1° une canicule sans précèdent aux US et Nord-Est ayant fait fondre les câbles des transformateurs : ceux d’EDF n’auraient pas résisté non plus s’ils avaient été installé là-bas. 2° le manque d’investissements dans un réseau de distribution vieillissant pour certaines compagnies. La raison est donc structurelle et n’a rien à voir avec la situation de monopôle ou de concurrence. Par ailleurs, que dire des installations vieillissantes d’EDF - GDF dans des tuyauteries en plomb, jugées désormais obsolètes et dangereuses, ayant causés en France la mort de plusieurs (une vingtaine ?) usagers reliés au réseau de GDF ?

Fitoussi ne semble pas non plus remettre en question le nucléaire « civil » européen. Pourtant, et cela n’a pas été relayé dans nos infaux nationales et internationales (tu m’étonnes !), un Tchernobyl suédois a été évité de peu le 26 juillet dernier :

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/incident_forsmark.html

Bref, la solution énergétique non polluante (rejet de CO2 divisé par 10 ou 30, ni déchets ingérables ni catastrophe nucléaire) passe par l’autonomie équipant chaque foyer en solaire, éolien portatif l’ensemble couplé à un réseau communal d’énergie méthanique issue de l’exploitation des déchets ménagers dus à la consommation. L’ensemble pour un coût 2 à 5 fois moindre que les tarifs EDF. Très résumé car commentaire déjà long.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès