• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Paimpol 2009 : une éclatante réussite, mais…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 11 août 2009 19:28

Bonsoir, Surya.

Cela fait déjà plusieurs éditions que le Festival , toujours principalement centré sur les chants de marins et les musiques traditionnelles ou vivantes des pays de mer, s’est ouvert à d’autres cultures : culture africaine en 2007 avec des artistes comme Touré Kunda, Rokia Traoré ou Ismaël Lo ; culture latino cette année avec une soirée sud-américaine sur l’une des scènes et une soirée québecoise sur une autre scène.

A l’évidence, Marianne Faithfull a été cette année une sorte d’ovni, empruntée au gotha du show-biz dans le but évident d’attirer encore plus de monde et d’assurer du même coup l’équilibre financier du Festival. Un pari risqué qui aurait pu se révéler périlleux en cas de mauvais temps, eu égard au cachet qu’a dû toucher la dame. Mais surtout pari risqué pour l’esprit. Car il est clair (j’ai pu le constater moi-même) que nombre de spectateurs ne sont venus le vendredi soir que pour voir la star anglaise : jamais dans le passé il n’y avait eu autant de monde le premier soir ! Pas sûr que ces spectateurs se soient vraiment intéressés, en marge du concert de Marianne Faithfull, à la culture maritime servie par des groupes beaucoup moins connus et moins prestigieux...

Pour ce qui est du port de Paimpol, il est vrai qu’il est particulièrement attirant au moment du festival avec les 300 vieux gréements (dont beaucoup de britanniques) qui viennent s’amarrer dans ses bassins le temps de la fête. Et la côte du Goëlo est si belle, entre les falaises de Plouha et l’archipel de Bréhat !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès