• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pingveno

sur Les français ont TOEFL !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 3 septembre 2009 11:18

« Donc, laissons-les, lui et ses acolytes, macérer dans leur bave, leurs crachats et leurs déjections. »

Henri, bien que nous soyons du même bord, autant je ne peux qu’approuver le reste de votre intervention (sauf peut-être pour la longueur, ça sent le copier-coller du même message accolé à chaque article) autant je voudrais éviter que nous entrions sur ce terrain-là.

Encore une fois je n’étais pas à l’origine de la censure à l’encontre d’ASP, même si je n’en pensais pas moins que son commentaire était hors sujet (rien à voir avec un caractère diffamatoire ou quoi que ce soit). Je me suis insurgé par contre sur les attaques personnelles venant d’autres personnes qui se reconnaîtront (non ça ne m’intéresse pas de balancer des noms) et sur un des fils de discussion qui n’est qu’un pugilat sans intérêt, tranchant radicalement avec d’autres discussions constructives que j’ai eues avec des personnes de bonne compagnie.

Je souhaite, contrairement à d’autres, connaître mon adversaire, alors je suis allé voir le profil d’ASP et j’ai parcouru ses articles. Je dois dire que c’est plutôt une bonne surprise, j’ai du mal à croire que c’est la même personne qui nous crache dessus à longueur de journée. Ses articles sur la démocratie en France ou sur la loi Hadopi sont assez pertinents. Même celui sur Harry Potter, que vous aurez sans doute catalogué pro-anglais et anti-espéranto (alors qu’il ne le cite pas) est finalement assez juste : une langue s’impose non pas par sa facilité mais par l’attrait de la culture qu’il y a derrière. Même Zamenhof ne l’a pas nié, il a souhaité dès le début que l’espéranto ait une culture (littéraire, musicale, etc.) à la différence de l’ido, comme le montre très bien l’ouvrage d’André Cherpillod. Et je connais des gens qui sont venus à l’espéranto attirés par sa culture et/ou son esprit communautaire. Comme le montrent les exemples de Tokio Hotel ou des mangas, une langue peut gagner en succès si elle sait valoriser ses artistes populaires. Nous ne sommes pas encore au même niveau mais nous avons aussi de bons artistes alors sachons les valoriser et nous parviendrons peut-être à nos fins d’une manière moins élitiste qu’on pouvait le souhaiter mais dans laquelle je ne vois rien de dévalorisant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès