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Commentaire de Krokodilo

sur Rentrée scolaire 2009 : un nouveau recul du français !


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Krokodilo Krokodilo 3 septembre 2009 13:41

« Cela n’a pas forcément un rapport, il nous faut une langue commune mondiale car le multilinguisme est une utopie en soi au point de vu pratique, actuellement c’est l’anglais qui est a cette place. »
Officiellement, l’UE a trois langues de travail, et affiche la volonté de traduire le plus possible dans toutes les langues nationales.
De toute façon, je ne peux plaider à la fois pour l’espéranto comme langue véhiculaire de l’UE et défendre des filières qui sont un renforcement de l’hégémonie de l’anglais, et feront boule de neige !

« C’est justement là que tu te trompe dans ce ça précis tout est cohérent, on n’oblige pas les gamins à faire ce type de classe, c’est eux qui choisissent, »
On choisit de fournir la lourde logistique et les investissements nécessaires à l’organisation de ces filières bilingues fr-angl, particulièrement complexes à organiser - ce qui heureusement les freine.
Je reparlerai d’ailleurs de ces filières spéciales à l’occasion de la journée des langues.

« Oui a condition de le rendre obligatoire et de laisser tomber notre langue »
Il ne faut pas oublier que ces évolutions sont progressives, et qu’on a l’exemple de l’école primaire : d’abord on a parlé d’initiation aux langues, et on se retrouve avec 95% d’anglais, imposé faute d’offrir un choix.

« Cette fillière n’est là que pour donner des moyens aux gamins qui sont doués, c’est tout, on va quand même pas perdre des génies, parce que l’on joue trop chauvin, tout de même. »
je suis tout à fait partisan des classes pour enfants précoces, bien que le brassage jusqu’à la 3e soit plus humain, plus efficace socialement et psychologiquement, mais uniquement parce qu’il est avéré que certains d’entre eux souffrent réellement et se renferment jusqu’à être parfois en échec scolaire. Tous ceux qui ont témoigné ont indiqué avoir préféré être dans une tranche d’âge supérieure pour l’intérêt intellectuel malgré les inconvénients du décalage d’âge.
Mais ici, il ne s’agit pas du tout d’enfants précoces, c’est un amalgame de bons élèves, de quelques native english, et d’enfants de milieu social aisé et mobile, ayant déjà un bon niveau d’anglais suite à des séjours, ou alors suite à la volonté des parents de les voir acquérir un bon niveau, ce qui revient au même.


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