• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kiouty

sur Hadopi, pourquoi tant de haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kiouty 18 septembre 2009 17:06

Houlalalalala, que de confusions !!

Pour bien cerner la différence entre CD ou MP3, autrement dit la différence entre économie des biens matériels et celle des biens immatériels reproductibles a l’infini pour un cout quasi nul, voir cet article :

http://eco.rue89.com/2009/05/12/hadopi-et-pourquoi-pas-defendre-le-parchemin

C’est bien le système économique de la musique qui est en train d’être renversé par la technologie. Mais c’est un système qui est devenu facultatif et inutile. Un système qui assurait des rentes pharaoniques pour un petit nombre d’artistes, en laissant les autres dans l’ombre, et surtout, des rentes fabuleuses pour les différents acteurs industriels (distributeurs, maisons de disque) devenus inutiles aujourd’hui.

De plus, les revenus de la SACEM n’ont jamais été aussi élevés que ces dernières années, et c’est la dessus que les artistes qui ont pignon sur rue (l’élite genre Johnny Hallyday ou Jenifer) se font leur beurre. Pas sur les CD. Le marché du CD s’écroule. Pour autant, les musiciens qui font partie du petit cercle d’élus en haut n’ont jamais été aussi riches. Etrange non ? Mais évidemment, on n’entendra jamais ce genre de choses sur TF1 ou dans le Figaro, parce que la propagande officielle ne le veut pas.
Que ce système économique s’écroule ce n’est pas un mal. Que les maisons de disque fassent ce qu’elles peuvent pour ne pas se faire engloutir par le progres, c’est legitime et humain. (sauf quand ils commencent a insulter leurs propres clients en permanence comme ils le font).

Que des politiciens essaient de défendre leur copains rentiers de façon dérisoire contre l’avancée technologique, passe encore, ils n’y arriveront pas de toute façon.

 Mais le problème, c’est que ce n’est pas ce qu’ils cherchent a faire.

Le problème c’est qu’ils profitent de l’écroulement des maisons de disque pour tenter de prendre le contrôle du net en bafouant des libertés fondamentales et constitutionnelles comme la presomption d’innocence, et par intrusion dans nos ordinateurs avec leurs logiciels espions de surcroit payants : c’est SCANDALEUX. C’est en ca qu’HADOPI est indéfendable. Le piratage et la pédophilie, ce sont les deux failles qui servent de prétexte au gouvernement pour prendre le contrôle du net. Car il n’y a pas qu’HADOPI, mais aussi LOPPSI.

Enfin un lien vers ce très bon article sur le projet de contrôle du net de sarkozy :

http://www.numerama.com/magazine/12948-Decryptage-Sarkozy-et-son-oeuvre-de-controle-du-net.html

Quant a la rémunération des artistes, c’est une vraie question. Je ne sais pas encore le modèle qu’il faut prendre, ce sont des choses a construire et a penser et tester. Mai sil n’y a pas de réponse toute faite. En tout cas, le modèle actuel du droit d’auteur qui beneficie a une poignée de nantis rentiers du système n’est peut être pas le plus favorable a la créativité. Au-delà de ça tout reste a construire.
http://www.numerama.com/magazine/13967-les-prix-nobel-d-economie-defavorables-a-la-lutte-contre-le-piratage.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès