• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur La révolution 3D


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 4 octobre 2009 20:29

C’est vrai, Alfred Hitchcock avait déjà tourné « Dial M for Murder », (le Crime était presque parfait) en 3D en 1954. Au cinéma ça devait être grandiose, surtout pour l’époque. Il est passé à la télé en 3D il y a pas mal d’années, les années 80 je crois me rappeler, et les magazines télé distribuaient la paire de lunettes avec le numéro de la semaine. Et c’est vrai que c’était vraiment génial à voir comme ça ! La scène où Grace Kelly tend la main en arrière pour essayer d’attraper la paire de ciseaux, on a vraiment l’impression que sa main sort de l’écran et entre dans le salon. C’était impressionnant. Alors si des matchs de foot sont diffusés en 3D, gare au ballon ! smiley

C’est vrai qu’à l’époque ça m’avait fait un peu mal aux yeux, mais peut être amélioreront-ils ce problème.

J’espère aussi que la 3D relancera l’intérêt pour le cinéma, mais lorsque les télés seront elles aussi 3D, le problème risque de se poser à nouveau.
Si le cinéma ne fait plus autant d’entrées qu’avant, si on sort moins pour aller au cinéma, même si les entrées ont augmenté ces derniers temps, d’abord c’est parce que c’est devenu hors de prix, et puis ce n’est sûrement pas la faute au piratage car le problème remonte à plus loin, il n’y a plus cette convivialité qu’on trouvait dans les salles autrefois et qui me rend un peu nostalique de « la Dernière Scéance ». Quand j’étais gamine, la queue pour aller voir les « Fantomas » avec Louis de Funès au cinéma Saint Ambroise, ou « Parade » de Tati faisaient le tour du pâté de maison (c’était encore une immense salle avec balcons), et il y avait de l’ambiance ! La dernière fois que j’ai vu une vraie ambiance dans une salle de ciné, c’était en 1988 au Grand Rex de Paris, quand les accros venaient et revenaient voir ce film mythique. Les applaudissements et l’ovation au début du générique, tout le monde qui se marrait comme des baleines (ou plutôt comme des dauphins) en disant en même temps que Jean Réno le célèbre et incontournable « Roberto, mio palmo »... On y allait autant pour le film que pour le spectacle de la salle.
Maintenant, on entre, on a droit à un déluge de publicités et de bandes annonces, puis enfin le film, et on sort.
Mais les effets spectaculaires produits par la 3D rendront jel’espère une certaine ambiance dans les salles, au délà du côté technique, intéressant en lui même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès