• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Le faux débat sur l'identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2009 00:57

Je suis tout à fait d’accord avec Redj. La nation se caractérise par la conscience de son unité et son désir de vivre un avenir commun. Pour moi, notre unité se définit par les valeurs héritées de notre passé culturel, politique, historique, social, humaniste etc... Or, tout cela, Besson, Sarko et autres Hortefeux n’ont de cesse de les détruire. Je ne prends qu’un seul exemple, tout récent : la loi Carle oblige les communes à financer les écoles privées hors-commune. Elle a été votée par la droite majoritaire le 28 septembre. Un député UMP courageux et tous ceux des bancs de gauche ont déposé un recours pour 4 défauts d’inconstitutionnalité. Eh bien, le Conseil Constitutionnel a accepté cette loi, blessant gravement ainsi les principes d’école républicaine gratuite pour tous nos enfants, de laïcité constitutionnelle, de libre administration des maires. De plus, et surtout, en bafouant la loi suprême de la République, il a décidé que la France n’était plus un état de Droit. Et tout cela, en quelques jours et dans le plus grand silence médiatique. Pourtant, elle est là notre identité nationale : terre d’asile, droits de l’Homme, services publiques, école gratuite, République une laïque indivisible, notre langue que nos grands-parents ont eu parfois tant de peine à apprendre et qui a amené la paix entre nos communautés provinciales, notre refus du commmunautarisme, nos lois sociales, notre droit social hérité de tant de luttes... Combien d’immigrés ont adoptées ces valeurs avec bonheur et ont voulu continuer leur vie en France avec elles et grâce à elles ? 
Il est exact que la burqa est contraire à nos valeurs d’égalité entre les sexes, et cela pose problème. Mais Besson s’en saisit comme prétexte pour nous concocter une nouvelle identité, contraire à la nôtre, mais soluble dans l’UE/USA et le pouvoir mondial. Ce type ne devrait plus être écouté, ni même critiqué : son état de « girouette » et ses déclarations contradictoires en font un pantin complètement sans intérêt et discrédité.
Je suggère à l’opposition et aux associations républicaines, syndicats, citoyen(ne)s d’organiser avant lui des Etats Généraux des valeurs nationales. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès