• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nethan

sur Pourquoi tout le monde devrait se réjouir d'HADOPI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nethan 19 novembre 2009 18:46

Oups, j’ai envoié un peu vite.

Il y a justement quelques raisons qui ont motivé à l’édition rapide de cette loi peu importe les effets. Pour la DADVSI, c’était la capacité de l’amendement « Universal » de permettre un procès aux éditeurs de P2P. Pour Hadopi, serait-ce en fait la disposition relative aux droits des journalistes ? C’est la seule qui pourra être sûr d’être appliqué de manière fiable après tout.

Concernant l’idée que « les majors ne sont pas le diable en personne prêtes à réduire le monde en poussière », c’est pourtant discutable. S’ils ne l’ont pas fait de masse à partir de 2006, c’est parce qu’il y a eu quelques procès dès le début mais qui ont donné que des petites amendes voir rien, donc la capacité d’exemple est réduit à néant, sans compter le délai et les coûts. Il fallait un système massif rapide et faiblement contestable par le « coupable », donc sur le papier, Hadopi est la solution, en plus on reste sur la logique de la peur du gendarme plutôt que d’avoir une bonne image de marque (plus dure à fabriquer). Donc les Majors capables de se saboter eux-même ? Personnelement, j’en suis convaincu.

Enfin concernant les remarques sur la démocratie, c’est probablement davantage parce qu’il s’agit d’une loi favorisant des intêrets privés sur l’intêret général, alors que les députés sont censé représenter le peuple qui lui télécharge... Sûrement de là d’où viennent ces remarques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès