• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur L'UMP invente « la laïcité négative »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 1er décembre 2009 13:50

Léon,

Votre propos est à l’inverse exacte de la laïcité. De favoriser ou défavoriser une religion c’est avant tout donner la primauté à une autre et rompre l’équilibre qui est le fondement de la laïcité.

Vous confondez position politique avec un concept intangible, la seule obligation que les religions ont dans un pays laïque est d’y respecter les lois, les autres croyances et l"incroyance. Le problème de la plupart des islamophobes est de ne trouver aucun manquement réel à ces obligations de respect.

Les chrétiens et particulièrement les cathos sont tout autant susceptibles de misogynie ou de répulsion à la laïcité, il en va de même des fameuses prières dans la rue lue sur un autre article que des processions à Jeanne d’Arc, tout est question de limite à l’ordre public et de tolérance.

Affirmer que les minarets sont une manifestation ostentatoire est du même niveau, c’est avant tout décider que la religion des minarets a moins de droit que celle qui affiche ses clochers ou fait tinter ses carillons.

Vous finissez par dire que les Suisses étaient chez eux, c’est un fait, mais les multiples évènements historiques ont montré et montrent encore qu’une religion exogène peut s’implanter même chez les Suisses et de façon majoritaire, que direz vous si les nouveaux élus se mettent à raser les clochers ou les quelques minarets ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès