• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nethan

sur Qui tient le « Cloud », tiendra la Gouvernance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nethan 5 décembre 2009 23:16

Le « Cloud Computing » n’a pas l’avenir que l’on dit partout.

Ce ne sera bien entendu pas un système de puissance à la P2P, mais de grosses infrastructures chargés à ça. Or un ordinateur n’est pas limité qu’aux logiciels... Les jeux vidéos, notamment les MMORPGs, se développent bien, or ça nécessite considérablement plus de puissance que des logiciels classiques. Il existe des services pour jouer à distance à WoW ou autre, mais ça ne tiendra jamais la charge de millions de personnes... S’il faut paier pour accéder au service, ça reviendrait à acheter le matériel informatique minimal pour jouer...

Même avec la mutualisation des ressources d’un serveur, il y a une limite à ce qu’il peut supporter, d’autant que le monde entier n’est pas encore connecté et qu’il y a donc assez de stocks de clients à relier pour surcharger n’importe quoi à l’avenir.

L’auteur pose aussi de bonnes questions à la fin et qui font déjà très mal pour une adoption massive... Encore que, vu que l’individu moyen se moquera probablement des considérations sécuritaires (« qu’est-ce que tu as à te reprocher ? » <<< Ce que je peux HAIR les gens qui ont cette remarque)...

Le Cloud Computing est parfait pour le marché des personnes nomades, qui pourront utiliser wifi et divers dans le train ou ailleurs pour avoir des portables à forte autonomie car peu puissants, Internet faisant le boulot, et avec la garantie que les données ne seront pas n’importe où ou en danger en cas de perte (juste ne pas se faire pirater sa connexion ^^).

Excépté ça... Pour le particulier, à part celui qui prend des mini PC genre EEE Box, l’intêret est limité.

Sinon pour ma part, il est absolument hors de question que je perde le contrôle de mes données et de mes logiciels, donc les produits de ce type seront peu utilisés de mon côté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès