• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Créationnisme : arnaque ou réalité ? (2eme article)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 11 décembre 2009 15:50

@

parce que pour vous, les imams comme Dalil Boubakeur, des jésuites et des rabbins sont des athées ?

qui vous dit que je suis athée ? ou croyante ? je ne l’ai pas précisé.
 et puis ce n’est pas une insulte « athée »... ni libre penseur...

et oui, je ne suis pas fière du passé fanatique des chrétiens d’europe. de leur impérialisme religieux qui a fait disparaître de nombreuses civilisations et traditions.

je ne peux le renier, car ce sont mes ancêtres (d’ailleurs, est-ce qu’ils ont participé en tant qu’individus à l’oppression religieuse catholique ? et si ils avaient été convertis de force lors des dragonnades ? ou de la croisade contre les albigeois ?), 
je n’approuve pas la domination exercée sur le monde connu par les religieux.
à vrai dire, je m’en fous de mon « héritage chrétien », car on ne peut pas dire que le bilan soit globalemnt positif.

et puisqu’il faut vous le préciser, je crois plus aux actes qu’aux superstitions religieuses.

quant aux athées, ils dénoncent comme certains croyants, le crétinisme intellectuel qui prédomine chez un petit nombre de ceux qui disent avoir la « vraie foi », et qui appliquent bêtement au pied de la lettre des textes qui ont 20 siècles et plus, comme si le monde n’avait pas changé !

comme le souligne zen sur un autre fil, les évangiles ont été écrits sur plusieurs siècles après la mort du christ. de plus, au III° siècle, certains ont été écarté, car il laissaient trop de liberté dans la manière de vivre la foi en permettant le questionnement, ou mettaient trop en avant les femmes (c’est ainsi que marie madeleine a été rabaissée au rang d’une protituée, et que le rôle de marie a été atténué).

plusieurs instituts de théologie et d’histoire des religions, en europe, en israël et aux état-unis ont replacé ces textes dans la perspective de ceux que l’on connait. il en résulte une autre lecture de la bible, plus adulte et responsable ; sortie des mystères et de l’illusionisme dans lequel les autorités religieuses l’ont plongée depuis l’empire romain.

je n’ai pas de vision janséniste du monde, avec ceux qui sont nés pour être sauvés et les autres. chaque homme sur terre a sa chance, à lui de faire avace ce qu’il a...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès