• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Renaud, ou la déchéance écologique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 15 décembre 2009 02:05

@ Abdel

Il faut arrêter de tout mélanger.

Bien sûr que c’est un scandale que les chefs du G8 n’aient pas été au sommet de la FAO, qu’ils ne respectent pas leurs engagements, qu’ils ne trouvent pas les 44 milliards nécessaires à l’éradication de la faim dans le monde, quand les bonus de 23 banques américaines s’élèvent, cette année, à 145 milliards, distribués à leurs « employés » ;
De même que la spéculation sur les produits alimentaires, qui est une honte pour l’humanité.
Je te signale, à tout hasard, que j’ai même pondu un article là-dessus, pas plus tard qu’il y a quelques jours.

Mais le réchauffement de la planète est un autre problème, tout aussi grave, puisque, comme d’habitude, ce sont les pays en voie de développement qui en souffrent le plus.
Et on ne pourra compter, pour arriver ; sinon, à le résoudre, du moins à le juguler, que sur un protocole, comme celui de Kyoto, où les pays développés S’ENGAGENT, par un processus contraignant, à diminuer les gaz à effet de serre, et les diverses pollutions de l’air, de l’eau, des sols.
Et ça, c’est au niveau des états que ça se passe, nécessairement.

Si tu crois que les entreprises privées, les industries pétrochimiques, les entreprises industrielles le feront d’elles-mêmes, tu crois au père Noël.

Ca ne te pose aucune quetion, que seuls les Etats-Unis, tenus par les industriels pétochimiques, aient, jusqu’à présent, refusé de signer le protocole de Kyoto  ?

Tu ne suis pas ce qui se passe à Copenhague, où les pays africains, quittent la table, parce qu’ils veulent que le Protocole de Kyoto soit respecté et ait une suite ?

Il est de la responsabilité des pays développés, dont les Etats Unis en tête, de diminuer leur pollution, et d’IMPOSER à la mondialisation une REGULATION des effets de leur nuisances, en aidant les pays « émergents » à se développer, sans subir les effets de cette régulation.

Ce sont des combats qui, loin de s’opposer, SE REJOIGNENT, bien évidemment.

En assimilant et amalgamant tout, tu fais le jeu des prédateurs qui refusent toute régulation, et continuent l’aggravation des inégalités, au détriment des plus pauvres ; tu es l’allié objectif des dépeceurs de la planète et du vivant.

Il serait temps de cesser la complotite obsessionnelle à tout sujet, et de regarder les problèmes en face.

La pollution, le réchauffement sont une menace issue directement du système néo-libéral globalisé, et qui pèse essentiellement sur les plus démunis ; il est donc urgent, de CONTRAINDRE les pollueurs ; matériellement, financièrement, à cesser d’empoisonner la planète ; seul un protocole de régulation signé par l’ensemble des états, à Copenhague, pourra le réaliser, au moins, en partie.

Marre des amalgames foireux avec Al Gore, Hulot ou YAB ; la défense de l’écologie est défendue depuis des dizaines d’années, par des milliers d’ONG dans le monde entier, sans moyens, sans écho dans les médias ; des millions de bénévoles qui se battent pour que les nantis cessent d’imposer leurs nuisances à l’ensemble de la planète.

Aujourd’hui que ce juste combat trouve un écho, c’est moins que jamais le moment de le discréditer ; il s’agit, au contraire, de l’appuyer, d’exercer une pression sur les dirigeants des pays développés, pour qu’ils prennent enfin en compte la réalité des choses, et finissent par accepter d’imposer des contraintes aux pollueurs de la planète, aux dépeceurs de la planète, aux privatiseurs du vivant.

Ce combat est parallelle à celui de l’éradication de la faim, à celui de la lutte contre les inégalités, à la fin de la mainmise d’une poignée de profiteurs sur les biens de la planète, au détriment de la quasi-totalité de sa population ; ils doivent se mener conjointement.

Tant que tu n’auras pas compris ça, tu feras le jeu de ceux que tu prétends combattre ; ils se frottent les mains de cette confusion.

Quant à l’imbécile nuisible d’auteur, qui ne trouve, comme arguments, que les clichés éculés de la droite la plus con et la plus cynique du monde (khmers verts, fascistes verts, gnagnagna...), qu’il sache que son « mépris » ne dégrade que lui-même, de même que sa haine, et sa profonde ignorance  ; c’est un minable frustré qui ne mérite que l’indifférence que sa médiocrité lui assigne.

Suivant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès