• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aleks

sur Merci, Google, pour le petit drapeau du 15 décembre : jour de l'espéranto !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aleks 20 décembre 2009 04:18

A Hermes, Markoff et Typhon,


Je me permets une petite objection : en ce qui concerne l’espéranto, il n’y a pas de culture derrière (culture telle qu’on l’entend, c’est à dire un passé, une histoire, un vécu lié à une communauté unie dans un temps ou dans un lieu. ).

 Et c’est ce qui fait sa force, cette neutralité qui est indispensable à son acceptation par n’importe quel humain, puisque si une culture peut être hégémonique, une langue neutre ne le peut pas. 


En réalité, à mon sens, on peut considérer que l’Eo a une triple culture : sa propre culture, développée depuis ses débuts, la culture des traductions auxquelles l’Eo donne accès, et une certaine inter-culturalité du fait de son statut de langue internationale. Je peux développer si question il y a.

Typhon, ce que dit Markoff ne contredit pas ma définition de neutralité. Il dit bien que derrière l’Eo il n’y a pas la culture d’un pays.

Concernant ce qu’a écrit Hermes :
Pour neutre, aucune langue n’est neutre, même l’espéranto. Linguistiquement l’espéranto possède un vocabulaire plutôt européen, même si sa grammaire est en partie généralisatrice. Politiquement, toute langue est neutre comme l’a dit Typhon. Sur le plan langue « maternelle », l’espéranto est quasi neutre du fait du peu de natifs dans cette langue en comparaison de l’anglais ou des autres grandes langues.

j’avoue que cela me laisse très perplexe. Hermes, avez-vous lu ma définition de neutralité politique ? cf. mon message du 18/12 12:52. Comment pouvez-vous affirmer que toute langue est neutre ??! Mais non !! Sinon quel intérêt de promouvoir l’espéranto, je vous le demande ?? La neutralité politique d’une langue, c’est qu’elle ne soit pas liée à un ou plusieurs Etats. N’est-ce pas ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès