• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Une certaine vision des superproductions cinématographiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 10 janvier 2010 14:35

On est bien d’accord Bardamu sur des films comme Le Limier, donc, ou Charade que j’adore aussi, (c’est même un de mes films préférés, que je revois régulièrement avec grand plaisir, j’adore notamment la scène au jardin des Champs Elysées où la caméra montre comment ils comprennent tous, chacun leur tour, où était planqué l’argent... avec l’autre qui jette sa cigarette, si je me souviens bien, comme pour dire, mais oui bien sûr c’est ça, comment j’ai fait pour ne pas comprendre avant ) j’ai beaucoup aimé Excalibur aussi, et plein d’autres films qui ont fait l’histoire du cinéma, ce sont des chefs d’oeuvres, mais je ne viens pas promouvoir de la daube, je ne suis pas de votre avis sur Titanic ou Avatar.
Titanic n’est pas de la daube, je vous trouve vraiment sévère (en tout cas votre jugement, même sévère, montre que vous êtes allé le voir), évidemment ce film a des défauts, mais il a demandé à Cameron et son équipe un travail énorme de documentation, tout est reproduit à l’identique, rien n’a été laissé au hasard, et c’est ça aussi que j’ai envie de voir et de retenir, c’est ça aussi qui a fait que j’ai vraiment apprécié de le voir.
On ne peut pas non plus comparer Titanic et Charade, par exemple, ou les Marx Brothers que j’adore également, car ce n’est pas du tout le même cinéma. Ce sont deux genres totalement différents. Je crois que si on regarde un film, ou si on lit un livre, en plaçant devant ses yeux, comme un filtre, ses seuls goûts personnels, si cela ne correspond pas exactement au genre qu’on préfère, on risque alors de de ne voir que les défauts et passer à côté de plein de choses. Si j’avais continué à faire ça en 1997, je ne serais pas allée voir Titanic, et j’aurais raté quelque chose. On m’a persuadée d’aller le voir, au départ je ne voulais pas y aller, et j’en suis ressortie convaincue, mais pas pour les mêmes raisons que je suis convaincue lorsque je vois des films comme « Charade », « La Soupe au Canard », qui est en effet génial, « Monsieur Smith au Sénat » de Frank Capra, « To be or not to be » de Ernst Lubitsch, ou « Le dernier Métro » de Truffaut, « La nuit du Chasseur » avec Robert Mitchum... il y en a des tas d’autres, anciens ou plus récent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès