• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Les énergies nouvelles flambent en Bourse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 2 décembre 2006 12:24

Des milliers d’éoliennes fonctionnent à l’heure actuelle dans diverses régions du monde, avec une capacité totale de plus de 58 982 MW, et l’Europe y prend part à 69 % (fin 2005). Ne sont pas comptabilitées dans ce total quelques compagnies privées reliées ou non au réseau. L’Allemagne est le principal producteur d’électricité éolienne avec plus de 18 428 MW de puissance installée à la fin de l’année 2005. L’Espagne est le deuxième producteur mondial avec 10 027 MW. Fin 2005, les États-Unis avaient une puissance installée de 9 149 MW, en troisième position.

La France était en 2005 le 9e producteur d’énergie éolienne en Europe avec 757 MW seulement (EurObserv’ER 2006)... !!!

À titre de comparaison, la puissance installée en énergie nucléaire est de
- 21 000 MW en Allemagne,
- 63 000 MW en France,
- 98 000 MW aux États-Unis (chiffres de 2003 )

Les chiffres ci dessus doivent être pondérés en tenant compte d’un facteur de charge, c’est à dire de la durée de fonctionnement et de production de l’équipement dans une année. Pour l’éolien, le facteur de charge est d’au plus de 20%. Par exemple pour l’Allemagne il n’est que de 16% en 2005, contre un facteur de charge de plus de 80% pour une centrale nucleaire.

On peut observer de plus que le facteur de charge diminue avec l’augmentation du parc d’eoliennes, conséquence directe de l’exploitation de sites de moins en moins ventés.

Le Danemark assure 30 % de sa demande électrique nationale en plein hiver grâce à l’éolien. Sans stockage car couplé en intermittence avec d’autres sources énergétiques.

Autrement dit pour être autonome chez soi et payer moins cher que les tarifs proposés par EDF, l’idéal est de coupler eolien - solaire (qui lui aussi progresse : sur les 20 dernières années la production a été multiplié par dix avec une très forte croissance ces dernières années, le prix des composant divisés par 3 et ce n’est pas fini) avec d’autres sources d’appoint comme tout simplement le bois de chauffage et bien sûr des constructions adaptées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès