• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Bayrou-Le Pen, même combat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 4 décembre 2006 14:26

il me semble que vous avez une bien curieuse façon de comprendre des parallèles .

- Rien ,dans votre article n’oppose plus, JMLP à F. Bayrou que leur origine catholique : il ne s’agit pas du même catholicisme, l’un est laïc et humaniste, l’ autre est plutôt intégriste ; ainsi que leur parcours universitaire : l’un a fait du droit dans le rue et dans les rang des étudiants d’extrême droite pour casser tout ce qui apparaissait comme progressiste et humaniste, l’autre est universitaire nourri de lectures classiques qui l’ont conduit à prôner la tolérance et l’universel humain des droits de l’homme.

- Quant à leur ligne politique (et c’est cela qui compte aujourd’hui) tout les oppose en effet : FB pourrait gouverner avec la gauche et la droite républicaine selon un programme social-libéral, au contraire de Le Pen qui ne pourrait gouverner qu’avec lui-même selon un programme (anti)social-nationaliste en apparence ultra-libéral mais ultra-dirigiste car protectionniste en réalité.

Des parallèles qui se contrarient autant ne peuvent se rencontrer que pour se combattre et elles ne peuvent pas ne pas se rencontrer, dans les urnes et pas dans le rue, au moins peut-on l’espérer, quoiqu’avec Le Pen et ses sbires, on peut raisonnablement s’attendre à la baston.

Qui vous dit que JMLP prétend au pouvoir ? Lui ? et vous le croyez sur parole ? Or, à moins de le soupçonner de cécité politique, il sait très bien qu’il ne tiendrait pas longtemps au pouvoir sur ses positions ; ce qu’il veut c’est faire la maximum d’argent et avoir la plus grande influence sur les autres partis politiques démocratiques pour cela, via la république et ses fidèles trompés ; Le FN est une secte qui ne tient que par la perversité séductrice de son archaïque gourou. Mais pour cela il lui faut prendre les électeurs et les partis démocratiques en otages de sa démagogie .

Jusqu’à prendre des positions négationnistes et à exciter la violence raciste ordinaire pour ce faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès