• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur « Ballons montés » et « Boules de Moulins »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 1er février 2010 13:33

Content que ce texte vous ait intéressé, JL.

N’étant pas ingénieur, j’ai pensé comme vous, lorsque j’ai découvert les Boules de Moulins naguère, qu’une sphère lisse risquerait moins d’être arrêtée par un obstacle et remplirait mieux sa mission.

Les spécialistes de l’époque ont pensé et démontré lors d’essais que le cylindre possédait de meilleures dispositions en matière de dynamique immergée du fait du mouvement rotatif induit par les ailettes. Nul en physique, je m’en remets à eux sur ce plan. Je note cependant que de nombreuses Boules de Moulins ont disparu ou ont mis un temps considérable à effectuer le parcours jusqu’à leur lieu de repêchage ; peut-être les ailettes, en facilitant l’accrochage dans la végétation immergée des rives ou dans les vases grasses, ont-elles au contraire été plus un inconvénient qu’un avantage ? J’avoue ma perplexité sur le sujet.

Pour ce qui est des dépêches stratégiques confiées aux Ballons montés ou aux Boules de Moulins, il est probable qu’elles étaient chiffrées. Cela dit,à ma connaissance l’essentiel des documents de ce type a été confié dans le sens Province-Paris aux pigeons voyageurs, les Boules de Moulins étant, pour l’écrasante majorité du courrier transporté, de nature privée.

Bonne journée. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès