• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur La crise de l'euro : crise européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 3 février 2010 13:03

Plancherdesvaches,

Il semble que l’avenir des citoyens européens qui sont les victimes d’une crise majeure ne vous intéresse guère, et, que, comme si cela avait un sens, vous essayiez de vous persuader que les problèmes américains sont une consolation pour ceux qui voient leurs économies sombrer (et leurs emplois disparaître).

Que vient faire l’Europe là-dedans ? Votre remarque est ridicule et vaine.

Si vous savez lire, la zone euro- qui est en Europe- est entrée en crise structurelle profonde prévisible de longue date. Les pays qui sont dehors sont déjà affectés, mais ont, eux, des marges de manoeuvres que la zone éuro n’a pas.

Votre souci des agences de notation américaines est comique. Ces agences de notation ne font pas la crise, ils en tirent les analyses prévisionnelles pour les intérêts des financiers internationaux.

De plus, les pires notations sur l’économie européenne et japonaise viennent des agences européennes et japonaises !

Si vous réfléchissez sereinement, sans affect inutile vis à vis des Etats-Unis ou de leurs agences de notations, vous aurez vite compris que la dette américaine est financée depuis ses origines par le monde entier (Bretton Woods et le 15 août 1971, cela devrait vous rappeler des choses).

Donc, comparer la situation de la dette en zone euro avec la dette américaine est une absurdité totale.

De manière imagée, cela revient à affirmer que le poids d’une carapace d’escargot est la même chose pour un escargot et un rhinocéros. La différence saute aux yeux des plus nuls en économie.

Sortir des schémas binaires est vraiment si difficile ? Constater des vérités est-il un délit moral à vos yeux ? Et pourtant, les faits et les chiffres sont là, indéniables et réels.

Si vous ne voyez pas que la crise de l’euro concerne et touche d’abord les peuples de la zone euro, personne ne peut rien contre votre manière aveugle et dangereuse de penser.

Car, l’urgence du moment est de préserver 16 pays et leurs 325 millions d’habitants d’un désastre immense qui se profile, et non de se mettre un bandeau d’aveugle devant les yeux pour mieux s’enfoncer.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès