• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur Un train peut en cacher un autre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2010 23:45

savoie,
question prix du tunnel, et règle de trois, voila les éléments de réflexion :
le 28 juin 2004 l’entreprise Eiffage à demandé une renégociation de son contrat.
elle était chargée des forages pour analyser le sol, et au vue des matériaux rencontrés, beaucoup plus durs que ce qu’elle espérait, elle a préféré arréter le chantier.
http://ass.moulin.free.fr/news.php
le tunnel du gothard a couté 6,16 milliards d’euros pour 57 km,
le tunnel prévu à gibraltar est estimé à 5 milliards pour 37,7 km,
or les tunnels du Lyon Turin (il n’y a pas que le tunnel de base) ont une longueur (avec les tranchées couvertes) de plus de 150 km de long.
si vous faites une moyenne entre le gothard et gibraltar, et définissez un prix du kilomètre, on arrive pour le lyon turin à près de 20 milliards d’euros.
à cela il faut ajouter le contournement ferroviaire de lyon, sans lequel le lyon turin ne peut fonctionner.
il faut rajouter les infrastructures traditionnelles, les gares, le rachat des maisons (150 metres de part et d’autre de la voie) les aménagements anti-bruit, et se souvenir que le projet passe dans une zone très urbanisée.
vous voyez que les 25 milliards d’euros ne sont pas une invention.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès