• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur Le chômage dépasse les 10% en France. Enfin le temps des vraies réformes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 5 mars 2010 17:46

Si vous pensez que le RMI c’est mieux, avec la dé-socialisation qu’il implique.

Je trouve plus positif que des jeunes trouvent du travail payé moins que le smic, mais qui leur donne de l’expérience, de la dignité, et l’envie d’entreprendre, plutôt que de les condamner à chômer ou à passer de stage bidons en stages bidons, qui vont les transformer en aigris et les exclurent durablement.

Je connais une personne trisomique, qui a pu travailler deux, trois heures par jour, pour récupérer des chariots dans un supermarché. Cette personne n’est pas capable de fournir un travail plus qualifié. Pourtant cette personne est heureuse, elle a le sentiment d’appartenir à la communauté des hommes, elle n’est pas exclue dans une structure d’assistance totale. Elle gagne un peu d’argent et participe à la vie économique de sa famille. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de système d’assistance pour la prise en charge des cas grave. Cela veut seulement montrer qu’il est plus digne de payer quelqu’un pour le travail qu’il fourni, cela donne sa chance à plus de monde.

Cet exemple particulier illustre le scandale que représente plus de 20% de chômeurs chez les moins de 25 ans. Un jeune débutant, sans grande qualification, ne peut pas, aujourd’hui produire assez pour contre-balancer son coût pour l’entreprise : environ 16 euros de l’heure, sans compter les frais fixes (local, chauffage, mobilier, outillage ...). La solution actuellement adoptée est d’augmenter encore le coût horaire par l’augmentation des charges, ce qui exclu encore plus, et de financer des formations pas toujours utiles, et, pire que tout, de subventionner des emplois inutiles (dévalorisant pour ceux qui l’exercent, en concurrence déloyale s’ils ont une quelconque utilité, ou entretenant des activités dépassées).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès