• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Candide2

sur Les causes biologiques du chômage, pourquoi il va exploser dans les sociétés complexes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Candide2 9 décembre 2006 09:21

@ J.P.Basquiat

Ce que vous dites est juste Mr.Basquiat, mais apporte de l’eau à mon moulin : Qu’un logiciel « facile à utiliser » permette de remplacer un bureau d’études d’ingénieurs par un BAC+3, ne me paraît pas résoudre en quoi que ce soit le problème du chômage (qui touchera aussi les ingénieurs, n’en doutons pas !)
Vous soulignez l’augmentation de performance des outils, ce en quoi je vous suis tout à fait, avec pour corollaire une plus grande performance de l’individu. Comme vous le savez, les équipes de cantonniers sont déjà remplacés par des machines qui effacent une colline pour faire passer une auto route en quelques jours et une évolution analogue a commencé sur le plan de la cognition, avec déjà l’utilisation des ordinateurs et d’Internet comme vous le soulignez, et bientôt l’avènement des « intelligences augmentées » pour ceux qui auront accès aux technologies de pointe et dont vous parlez abondamment dans votre excellente revue « automates intelligents ».
L’augmentation de l’efficacité homme/outils, fera que les tâches très complexes seront réalisées tout de même, mais avec moins de monde et que les taches simples seront irrémédiablement robotisées. Vous savez mieux que personne puisque c’est le thème de réflexion de votre site (dont je lis très régulièrement vos éditoriaux), vous savez mieux que personne que ces taches robotisées vont investir de plus en plus le domaine de l’intelligence.

Puisque vous êtes un spécialiste, dites nous dans combien de temps l’intelligence artificielle sera une réalité selon les meilleurs experts que vous avez rencontrés : 50 ans peut-être ? Nos connaissances auront été multipliées par 10, et vous croyez que le chômage sera toujours à 10% ?
Puissiez-vous avoir raison Mr. Basquiat !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès