• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François-Ferdinand De la Friche en Souche

sur La parité et l'argent du beurre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article


Monsieur le Bâtard,

 

Autant me désole-je que vous ne partagiez point mes vues, autant me réjouis-je que vous ayez su goûter ma prose. D’autant plus que vous sachant issu de la roture et qu’ainsi donc votre nature et condition vous inclinent naturellement à un langage ordurier dont semble-t-il vous tirez quelque fierté parfois, ici-même.

 

Sur votre question qui fut de savoir si j’exercerais la profession de précepteur, je ne puis que vous répondre par la négative, ma nature et condition me condamnant à l’oisiveté et aux arts supérieurs.


Ce qui traduit dans ce langage ordurier qui vous est si familier donnerait ceci : « wesh tarba ! t’es foncedé ou quoi ? vas-y lâche le spliff ! je suis pas ta reum pour t’apprendre à parler…va t’acheter un dico, bouffon ! si tu captes pas ce que l’autre fils de tepu avec sa face à la Burt Reynolds y bave ! allez zyva passe le oinjjj… »  

 

Cependant, je puis vous fournir quelques conseils, ainsi donc reprenons votre dernier paragraphe : « Non parce que j’ai des idées, mais je parle un peu comme un mec qui habité 20 ans en cités, alors forcément ça les rends moins comprehensibles et tout de suite plus chocante.... Si j’avais votre plume on leur accorderait certainement plus d’interet. »

 

vous auriez du écrire ainsi : « Bien qu’étant de nature roturière et donc peu à même d’un langage civilisé, j’ai quelque entendement, et parfois m’arrive-t-il de concevoir quelque projet ou raisonner ; cependant ma nature et condition m’interdisent bien souvent d’arriver à les formuler en un langage civilisé ou bien encore de savoir les énoncer d’une façon autant claire que concise, et cela dans le respect des convenances : respect des bonnes manières qui est le propre de tout gentilhomme digne de son nom. A ma décharge, je me dois de vous instruire que c’est parmi les métèques et les nègres des faubourgs malfamés que mon éducation se fit ou plutôt se défit ; et qu’ainsi ma naturelle inclination au langage ordurier ne fut que trop favorisée. Ainsi donc Monsieur, je ne puis que constater à quel point ma condition me condamne à n’être qu’une voix dans le désert. »

 

Sur ce, Monsieur le Bâtard, sachez que je n’apprécie que trop peu la fréquentation de la roture, encore plus quand celle-ci semble tirer grande fierté de sa fréquentation passée ou présente des métèques ou nègres, et ainsi contrevient sciemment au respect de la hiérarchie naturelle entre les races…mais il me semble que vous êtes vous-même issu de la gente cosmopolite. Ceci expliquant cela alors…

 

kiltran, refrè…le Monsieur y déconne…déchire trop sa race cette beuh…


 smiley  

 

 

 

 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès