• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Papy, continue de boomer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 12 décembre 2006 21:46

@Lob, A ton âge j’aurais répliqué de même, mais je vais ajouter des extraits à une réponse à une situation des horlogers de Suisse que j’ai faite sur mon site. Ce sera seulement le verso de la plaque et il permute sur les 2 faces :

« Nous avons réellement une distortion, un dysfonctionnement, diraient certains pour être à la mode, entre la réalité de la vie de ce siècle, de la science médicale, des gouvernements qui veulent allonger l’âge de l’activité de ses »administrés" en repoussant la pension vers un âge de plus de 65 ans et ce que les entreprises sont prêtent à accepter comme main d’oeuvre dans leurs staffs. Des âges pleins d’allants et d’énergie de 40 ans sont considérés comme non productifs. Vaste connerie, évidemment. Les pré-pensions « old-style » ont été remplacées par ce que l’on appelle des « Canada dry » qui ne nécessitent pas d’investissements trop élevés pour les entreprises et états. Le noeud du problème est toujours le fric. Avec des acteurs étrangers qui se sont ajoutés et qui sont prêts à se lancer dans la conquête des espaces commerciaux du monde pour une pomme avec riz, nous sommes vraiment mal partis. Alors on élague les vieux de la vieille pour les oublier au plus vite. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples. Les expériences étaient bien là, avant l’élimination des cadres très experts mais très couteux. Il faut bien se résoudre à les rappeler. En informatique aussi, nous avons ce genre de « mauvaise appréciation » des uns. Les écoles fourbissent les esprits de technologies d’aujourd’hui, java, html, xml et j’en passe. Le « malheur », c’est que dans le monde il subsiste une foule de sociétés et surtout de programmes toujours écrits en Cobol, Fortran, d’un autre temps non convertis, mais qu’on a jeté aux oubliettes. Je suis un fervent de toutes nouveautés. J’ai toujours été le premier à me lancer dans leurs apprentissages. J’ai confiance dans la jeunesse quand on leur donne leur ticket d’entrée mais ils ne sont pas enclins à donner dans le rétro. Radio Nostalgie, ce n’est pas encore la longueur d’onde préférée. Mais, l’expérience des anciens de Jurassic Park reste une denrée rare pour toutes les époques. On la sous-estime sans aucune réflexion avec des idées de financiers sans notion de la meilleure technique à utiliser. Alors, c’est le low-cost, sans assurance de tenue de route, qui s’installe. Le problème sous-jacent est bien sûr que les carrières vont devenir de plus en plus courtes. Sortir d’université après 25 ans et s’arrêter vers 45 avec le ticket de sortie avec pour entremets des salaires rabotés en sus. Qui va payer l’avant et l’après ? Mais il faudra encore des années pour que les choses changent de cap. On dort trop bien sur un coussin plein de billets avec sigle $ imprimés.

Cet article-ci se voulait optimiste avec l’idée de rassembler jeunes et vieux dans un même élan, dans un véritable pacte de solidarité. Une idée comme une autre, en fait. A+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès