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Commentaire de Internaute

sur Journalisme et médiacratie : un nouveau clergé


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Internaute Internaute 6 avril 2010 09:42

Je partage bien votre avis, ayant été l’un des premiers il a des années à parler de la messe du 20h et des prêtresses du JT.

Ceci dit, dans vos commentaires, il me semble que vous faites une erreur trés courante qui est de croire que les journalistes sont à la solde des propriétaires de chaîne. Je reste convaincu que les grilles des programmes, les messages subliminaux à passer, la doxa dont vous parlez, l’auto-censure à appliquer, sont le fait d’un petit groupe de gens (lesquels je ne sais pas trop, bien qu’ayant quelques idées) qui contrôlent le personnel des chaînes de télé.

Si vous aviez raison sur le lien de fidélité aveugle des journalistes à leur patron, nous aurions dû voir un changement d’attitude avec la privatisation de TF1. Bien entendu, il y a eu un relooking comme pour un nouveau journal mais la ligne sociale et politique n’a pas varié d’un poil. Je ne crois pas que Bouygues, Lagardère et Dassaut se réunissent un jeudi soir pour décider de l’info qu’on va cacher le lendemain fixer la façon dont un événement politique sera retransmis dans leurs JT. Il y a cependant une uniformité totale dans le choix des événements et les leçons de morale données au public. Où est la concurrence ?

Pensez par exemple au choix délibéré d’évincer Le Pen de toute les discussions sur les conséquences de l’embrasement des banlieues en 2004. La tenu des chaînes a été identique quel que soit le propriétaire. Pensez-vous qu’ils se soient réunis juste avant ? De toute façon, Le Pen aurait fait de l’audience et augmenté les recettes publicitaire.

Pensez à la propagande juive qui nous oblige a une piqûre de rappel tous les deux mois sur toutes les chaînes, quel qu’en soit le patron. Pensez à la brusque apparition du métissage à la télé. C’est devenu une obligation du jour au lendemain, dans les publicités, dans les films et chez les présentateurs. Il n’y a plus une seule émission à public assis sans qu’on case en arrière plan du présentateur qui sera filmé le plus longtemps un ou deux noir.

Qui impose ces conduites ? Cette uniformité ne vient pas des propriétaires ou alors il faudrait commencer à apporter des preuves.

Nous venons d’assister à une campagne sordique contre l’Eglise catholique. C’est une campagne permanente, la pédophilie pour Pâques, de nouveau l’histoire close depuis des années du suaire de Turin, l’affaire des préservatifs pour noël et l’affaire de l’évêque soit-disant révisionniste à Pâques dernier. Il est bien évident qu’il s’agit d’une campagne de dénigrement bien préparée. Pensez-vous que Bouygues, Lagardère et Dassault se soient réunis il y a trois ou quatre ans pour jeter les bases de ce plan ? Franchement je crois qu’ils ont d’autres chats à fouetter.

A mon avis, on leur jette la pierre pour ne sourtout pas soulever le voile de qui tire les ficelles des journalistes.

J’ai envie d’écrire comme un journaliste « La polémique enfle. La communauté internationale exige la transparence des médias et veut savoir qui décide de quoi à la télé.


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