• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Journalisme et médiacratie : un nouveau clergé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 6 avril 2010 13:31

Tout à fait pertinent et amusant, ce parallèle. Imprimerie/Internet. Indulgences/Pub. Doxa religieuse/doxa médiatique …

 

Ce n’est en rien une critique de l’Eglise catholique, mais à coup sûr une sévère critique de nos médias modernes.

 

En effet, l’Eglise catholique est parfaitement dans son rôle quand elle contrôle la doctrine et sa diffusion. Son magistère s’exerce dans l’imaginaire (impossible de vérifier l’existence réelle de la Sainte Trinité). Ce faisant, elle a à mon sens davantage contribué à l’instruction qu’à « l’illettrisme » (l’auteur de l’article devrait développer ce point).

 

La vocation des médias d’aujourd’hui est en principe toute autre : rendre compte du réel (ce qui peut être vérifié). La dérive de nos médias modernes consiste à décrire le réel à travers un filtre déformant, une doxa. Avec des objectifs moins nobles que de guider la spiritualité : encadrer et orienter le comportement économique des individus, élaborer un référentiel moral favorable aux intérêts dominants. En cela, nos médias trahissent leur vocation (le réel).

 

Mais le parallèle a ses limites. Car la Réforme peut être interprétée comme le rejet (ou le renouvellement) d’une structure qui s’était institutionnalisée, soucieuse d’abord de sa reproduction (moyens mis en œuvre pour sa reproduction en contradiction avec la doxa : processus classique). La dérive de nos médias peut être interprétée comme une tentative de définir les dogmes d’une religion laïque, ce qui n’est pas sa fonction. Phénomène lié à l’usure du temps dans le premier cas, erreur de casting et trahison dans le second.

 

Ceci dit, l’Eglise catholique n’a pas disparu, loin s’en faut. Gageons que le « journalisme moral » a encore de l’avenir, avec son ambition de remplacer les curés, reconnaissant ainsi, implicitement, la supériorité du spirituel sur le temporel. Bonne nouvelle !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès