• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur C'est la guerre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 avril 2010 03:11

Quad on parle de l’esperanto, on dit surtout : tout, sauf l’anglais. Si ce qu’on cherche est un poids pour éviter l’avantage indu que donne aux anglophones la dominance de leur langue, il serait infiniment plus rapide et pratique de créer empiriquement un « novlatin » syncrétique que pourraient apprendre en quelques jours (heures ?) tous les francophones, hispanophones, lusophones et italophones du monde. On créerait une masse linguistique du même ordre de grandeur que l’anglais, avec une prononciation intuitive et à l’orthographe plus simple.


Je relèverais le défi de bâtir cette langue en 3 mois... et je n’y connais rien ! Je sais seulement que c’est ce que j’ai fait spontanément, pour mon usage personnel, sans professeur, sans effort et que je circule sans dictionnaire ni problèmes dans ces aires linguistiques depuis des décennies... Ce serait un jeu d’enfant pour un linguiste de relever ce défi. 

Faites la preuve ; écrivez-moi dans l’une ou l’autre de ces quatre langues et je vous répondrai stat dans un charabia... que vous n’aurez aucune peine à comprendre.


PJCA







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès