• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas Trolljaeger

sur 15 décembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Trolljaeger Thomas Trolljaeger 14 décembre 2006 11:47

Doucement mon p’tit gars.

A la lecture de ton post on pourrait croire que tu prétends que tous les espérantophones sont de dangereux illuminés. Je ne pense pas que ce soit ce que tu veux dire, même si je sens bien que tu ranges sous cette appellation la plupart des intervenants pro-masson qui s’expriment ici.

Il est légitime pour les espérantistes de fêter l’anniversaire de Zamenhof. Pourquoi pas ? Le prosélytisme se comprend bien de ce point de vue : quand on fait l’effort d’apprendre une langue, autant que ce soit pour servir à quelque chose, donc plus il y aura de gens pour la comprendre, et mieux ce sera. Est-ce que ça fait de Henri Masson un gourou, et des espérantistes les membres d’une secte ? Peut-être. Il y a des tas de définitions de ce terme et généralement quand on commence à parler de secte une grosse partie de la polémique provient de ces acceptations différentes du même terme. Maintenant si on regarde les choses avec objectivité, les espérantistes ne mettent pas en péril le fonctionnement de la nation, ni n’extorquent de l’argent, ni ne s’adonnent au suicide collectif, ni ne professent que l’apocalypse est pour demain. Ta définition de la secte me semble donc particulièrement large. Tu sembles avoir été choqué par les réactions des espérantistes à la prose de ce cher Asp Explorer. Mais bon, je te mets au défi de rester calme quand on te titille dans tes convictions. Et là, il s’agit de critiques appuyées sur des jugements à l’emporte-pièce qui remettent en cause des heures d’aprentissage d’une langue, et aussi, je te l’accorde, une bonne part d’idéologie utopiste. A ce compte, je m’étonne de la mesure des propos qui ont été tenus jusqu’ici. Un filtrage peut, être ?

En tout état de cause je pense que tu ne souhaites pas que le débat dégénère, il serait de bon ton que tu modères tes propres propos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès