• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Frédéric Alexandroff

sur Loi TEPA et heures supplémentaires : la machine à fabriquer des chômeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Alexandroff Frédéric Alexandroff 15 avril 2010 10:48

Article concis et intéressant en ce qu’il donne des outils pour démonter l’absurdité de la prétendue logique économique sarkozienne, dont l’axiome se résume, d’une manière ou d’une autre, à favoriser « ceux qui ont déjà », qu’il s’agisse de leur entreprise, d’un travail ou d’un toit sur la tête ; au détriment des autres, chômeurs jeunes ou moins jeunes et autres rebuts de la société néo-libérale.

En cela, la loi TEPA demeure dans cette optique de dresser les Français les uns contre les autres, par la satisfaction d’intérêts partiels et le rejet de toute pensée globale : la culture du « Moi, je » rend inaudible la critique de la défiscalisation des heures supplémentaires par les salariés qui bénéficient de cette mesure. Là encore, l’immédiateté du gain l’emporte sur une réflexion à plus long terme, et il était fort utile que l’auteur rappelle cette vérité première que la salarié qui se croit gagnant dans un premier temps -puisqu’il voit ses revenus augmenter- sera finalement perdant car le calcul de sa retraite ne prendra pas en compte ces fameuses -et fumeuses- heures supplémentaires.

Quant à l’interminable débat sur les 35 heures, il devrait conduire à se poser cette question toute simple, déjà évoquée par un certain nombre d’auteurs d’Agoravox : y a-t-il assez de travail pour tout le monde ? La réponse à cette interrogation, de mon point de vue nécessairement négative, rend obsolète la notion de « partage du travail », et induit une réflexion plus profonde sur les rapports entre « travail », « utilité sociale » et « revenus ». Le jour où ces concepts auront enfin été séparés, nous irons dans le bon sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès