• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vin100

sur Pour un Capitalisme à Durée Limitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vin100 15 avril 2010 19:01

J’ai beaucoup de respect pour votre cursus, mais je crois que votre analyse date.
Vous êtes encore avec l’idéalisme de votre jeunesse et un brin très poétique d’anarchisme.

Non le bouleversement et l’injustice actuelle qui en découle et qui ruine la planète n’est pas lié a l’héritage en lui même, (même si on peut tout a fait le trouver injuste, c’est là un jugement ou une question depuis la nuit des temps sur les Privilèges des chefs de Tribu, aux Rois et Seigneurs et cela n’a pas attendu le capitalisme )

Jusqu’à il y a peu, la création financière, l’argent était lié a un salaire, ou a une ponction sur des bénéfices calculée sur la création de valeur ajoutée d’un produit.

S’il y avait création de valeur ajoutée, il y avait enrichissement.
L’innovation, le Progrès enrichissait donc tout le monde.
( Là aussi on peut dire salop de Patron qui pique le pognon, mais c’est encore un autre débat).

Aujourd’hui quand on examine la répartition et l’activité des sociétés mondiales les plus capitalisées on s’aperçoit que presque la moitié sont issues de groupe ne créant pas de richesse (Banques, Assurance, Société Financières etc ...)

Aujourd’hui donc la création financière, l’argent ne se fait plus donc en créant de la valeur ajoutée (ce que l’on appelle création de richesse), mais en jouant sur des transferts qui eux même ne se font même plus sur des échanges matériels.
On peut donc inventer des abstraction mathématiques, ne correspondant a aucuns biens réels et par le jeux du marché, s’enrichir par une création financière qui ne correspond plus du tout a l’économie ou a la réalité économique.

Une fois cette création d’argent obtenue, on va ensuite sécuriser l’enrichissement en rachetant des biens matériels, terres, entreprises et c’est ainsi qu’il y a un accaparement des richesses mondiales, un retour en arrière, une féodalisation de la planète.
Le siècle dernier, les Hommes avaient révé, trouver la Liberté dans des Etats forts qui les protégeraient.
Aujourd’hui, les Etats se retrouvent cul nu, comme les Rois au début du Moyen Age par rapport aux grands Seigneurs.

Le problème est bien plus grave qu’un problème d’héritage.
Si le problème était un problème d’héritage, il suffirait d’imposer cet héritage « injuste » et tout serait redistribué. C’a ne suffit pas.
La Fiscalité, même nécessaire et essentielle pour les Etats et donc pour nous tous citoyen d’un Pays, n’est pas malheureusement la réponse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès