• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Trou de la sécu, retraites en danger : mythes & réalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 23 avril 2010 18:08

"En même temps les besoins en financements 2010 seraient (selon le COR) tous régimes confondus de 30 milliards d’euros.
Étonnant non ?« 

Et que proposez vous ? de taxer à 100% des revenus financiers pour combler ce déficit ? 

En 2010, les revenus mobiliers et plus-values ne devraient pas atteindre les 30 milliards. Donc insuffisant pour couvrir un besoin qui structurellement augmente.

 »la question n’est pas de taxer les revenus du capital mais plutôt de redonner aux salariés leur part dans la richesse qu’il engendrent.« 

Il faut comparer ce qui est comparable. La masse salariale totale de 500 milliards et les revenus financiers et plus values de 40 milliards ... Ce n’est pas en »restituant" les dividendes aux salariés qu’on va régler le problème.

L’essentiel de la baisse de la part des salaires dans le PIB vient du fait qu’une part non négligeable de nos systèmes de production s’est automatisée depuis 30 ans.

Dans le même temps, la part de PIB consacrée aux retraites a toujours été en augmentation. Idem pour la santé.

Il va bien falloir se poser la question de cette part de dépense par rapport au PIB. Jusqu’où peut on aller ? Et pour tout point supplémentaire attribué à l’un ou à l’autre, doit-on le prélever (un point de fiscalité en plus) ou doit-on le trouver par des transferts (ie : récupérer ce point sur les dépenses de l’Etat, sur les autres services publics, ...)

Une chose est amusante, lorsqu’on regarde les dépenses sociales. Elles sont stables, à 28% / 28.5% du PIB. Or les dépenses de santé et de retraites progressent depuis toujours.

Manifestement, en ce moment, ce maintien des dépenses ne peut se faire qu’en sabrant d’autres dépenses sociales (allocations familiales, aides au logement, etc ...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès