• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Crise de l'euro : le grand cocktail explosif !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 28 avril 2010 20:25

Jimmy,

Pour les dettes des pays de la zone euro, on voit ce qui se passe : même les pays de la zone euro ne peuvent ou ne veulent pas payer, et c’est le FMI qui remplace la zone euro, la BCE et la direction de l’UE.

Quant aux dettes anglaises et américaines, j’oserais avancer deux éléments :

1- ce sont les deux économies qui pèsent, de manière conjointe, le plus dans l’économie mondiale, ce qui incite les spéculateurs à ne pas les attaquer de manière frontale sous peine de déstabiliser tout le système. Le dollar américain est aussi le carburant du système mondial actuel, nul spéculateur ne l’ignore.

2- Par ailleurs, les possibilités de défense, surtout aux Etats-Unis, contre les attaques spéculatives sont très puissantes, sans parler même du FMI. Quant au financement de la dette, pour les deux pays, pour l’instant, il est assuré pour des raisons variées, mais toutes reliées au rôle économique majeur des deux pays, à leurs ressources et à leur place dans la pérennité du système mondial.

C’est pour ces raisons, ici vues rapidement, que comparer les risques des dettes des Etats-Unis et de la zone euro est sans objet.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès