• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le piquant Roungalashinga

sur Les notes à l'école : pour ou contre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga le piquant Roungalashinga 27 mai 2010 10:29

Que demande-t-on aux notes ? De noter les élèves, c’est-à-dire de les évaluer, de les classer (les méchantes langues disent « trier » !) en fonction des exigences scolaires et sociales...

C’est sans doute un détail, mais je pense qu’il est important de le souligner : les notes n’évaluent pas l’élève, mais son travail.

Il y a d’autres points dans l’article qui m’ont frappé :

Pour obtenir une note « juste » au bac, il faudrait faire la moyenne de 127 correcteurs en philo, 78 en français, 13 en maths - des matières les plus subjectives au plus objectives.

J’ai pourtant appris que, contrairement à ce qu’on croit, ce sont les mathématiques qui accusent la plus grande disparité de notes selon le correcteur. Cependant, vos chiffres ont l’air de sortir de quelque part. Alors que penser ?

l’inutilité du redoublement, voire sa nocivité, est une notion acquise par tous les professionnels

« On peut toujours trouver un exemple contraire », vous me direz, mais moi je n’ai vu que ça autour de moi, des « exemples contraires », qui ont évité le redoublement d’année en année, jusqu’à se retrouver complétement paumés et incapables de remonter la pente. 

Pour rentrer dans le débat, je pense que ce que vous dites sur les rituels est tout à fait juste.
Je trouve que le système de notes n’a pas à être changé, car c’est également une satisfaction de voir un travail pour lequel on s’est appliqué sanctionné par une bonne note. Le système de notation en A, B, C, D, etc. permet moins de nuances qu’un système de notation sur 20, avec des demi-points. Un 19/20 correspond à un A+, mais le 19 implique qu’il manque encore quelque chose pour arriver à la « perfection », alors que le A+ occulte cet ultime défaut.

Mais j’ai conscience que mon point de vue est celui d’un ancien bon élève qui a eu des bonnes notes pendant sa scolarité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès