• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vive la République

sur Je fais partie des 13%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vive la République Vive la République 24 décembre 2006 02:25

Plusieurs éléments de réponse.

1) Les premiers qui « payent » l’inflation sont les plus pauvres, la politique de la BCE est donc sociale de ce point de vue. En pronant le franc fort, Trichet a réussi à faire passer l’inflation en France de 15% à 2% ce qui a enrichi relativement la plupart des personnes mais qui s’est malheureusement également traduit par une hausse du chômage. C’est tout le problème de la courbe de Philips : à court terme, il y a un arbitrage entre chômage et inflation. Quoi qu’on en dise, les taux sont relativement bas aujourd’hui en Europe (ils sont à 3 contre 5 aux USA), les Allemands ont le même euro que nous et n’ont pas les mêmes problèmes d’exportation.

2) Je ne suis pas un farouche partisan de l’indépendance de la banque centrale, si j’ai repris Sarkozy sur ce point c’est plus parce que son propos était démagogique car cela revient à rejeter sur la BCE les problèmes propres à la France. Le risque à diminuer l’indépendance de la BCE c’est que la monnaie soit gérée de manière « politique » donc n’inspire plus confiance et là ce serait le début de la fin pour toute l’Europe ! A long terme toute manipulation de la monnaie n’est qu’illusion, ce qu’on gagne aujourd’hui, on le paye demain, il y aurait un risque à faire une politique électoraliste à court terme et faire payer une fois de plus les générations futures.

3) Cette question est un faux débat puisqu’il y a 0 chances sur 1 million que les Allemands reviennent sur l’indépendance de la BCE et on le comprend en étudiant leur histoire (une inflation impossible à maîtriser dans les années 30 qui a contribué à amener Hitler au pouvoir).

4) Puisqu’il faut absolument que je vous donne des gages de mon non-sarkozysme, je vous dirais que ses propos sur la justice sont scandaleux, qu’il a une vision bonapartiste de la politique, qu’il veut faire fi de tous les corps intermédiaires pour s’adresser directement au peuple ce qui est potentiellement totalitaire. En plus il défend une ligne atlantiste que je condamne fermement.

5) Je serais ravi de poursuivre cet échange, mais je vous conseille de poster directement sur mon blog, c’est plus simple pour moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès