• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Faut-il raser un million de maisons ? Un authentique libéral répond que non !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 3 juillet 2010 01:53

Le fait est qu’internet utilise globalement un seul protocole, le TCP/IP.

De même, le réseau téléphonique filaire a été mis en place par un seul opérateur, France Télécom. Sans lui, pas de net. Il est de même entretenue par ce même opérateur. Au final, c’est le gros du travail, le travail des opérateur est essentiellement marketing.
Quand à la libéralisation des téléphones, vous parlez du truc qui fait qu’on ne peut capter dans certaines zone que si on a un certains opérateur téléphonique ?

Grande réussite en effet.

Il y a d’autre solution que la concurrence pour éviter des abus. L’implication citoyenne, par exemple. Et également une vraie séparation des pouvoirs. Le domaine étatique

Internet peut être contrôlé par un état, sans perdre en efficacité, cf la chine.

Nous verrons avec la fibre optique si le privé est capable de couvrir aussi efficacement le territoire que ne l’a fait l’état à l’époque du filaire.

De plus, juger de l’efficacité de l’informatique, et notamment la micro informatique, en se basant sur le fait que ça rapporte, c’est se tromper de problème.

La micro informatique est un outil très puissant, mais très mal utilisé. Justement à cause des multiples version et langage qui complexifie quelque chose qui n’a aucune raison logique d’être aussi bordélique. La mise en place de standard règle un peu la chose, mais justement, actuellement, il y a lutte entre des standard scientifiques et des standard économiques (poussé par microsoft entre autre).

L’informatique est l’exemple typique de domaine qui a marché malgré le libéralisme et non grâce à lui. Tout simplement parce que c’est un outil révolutionnaire, et un réel besoin professionnel pour la majorité des métiers intellectuels. Mais un besoin qui a été réglé individuellement et à la va vite (il fallait vendre le plus vite possible) et qui fait qu’actuellement, c’est un merdier sans nom (en même temps, ça fait que les informaticiens ne manquent pas de travail, mais c’est triste que ce soit pour réparer des âneries et non pour faire avancer une technologie qui présente pas mal de mystère).

De fait, bon nombre de standard commerciaux sont considéré par la communauté scientifique dans son intégralité comme des erreurs monumentales. Ce genre de situation est dramatique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès