• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de boug14

sur Interdiction de la burqa : l'incroyable hypocrisie des députés français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale boug14 14 juillet 2010 18:23

Ce forum est totalement déconstruit et j’ai davantage l’impression de lire des monologues qu’autre chose :
Tout d’abord, le PS ne s’est pas prononcé contre le principe d’une interdiction du voile intégral mais sur son application. Le PS voulait que le voile intégral ne soit interdit que dans les lieux publics...proposition bien plus pragmatique que la loi votée. En effet, comment va-t-on faire pour que cette loi soit respectée dans la rue ? spécialement dans les cités où j’ai de plus en plus le sentiment que le droit y est de moins en moins respecté et même que la police n’ose même plus y rentrer...J’ai peur que cette loi soit le symbole de la ghettoïsation définitive des cités.
Ensuite, j’ai l’impression que l’on confond de façon systématique islam et immigration...le lien est extrêmement fort mais il faut noter que bon nombre de femmes portant le voile intégral sont des converties. Que faut-il dire dans cas là ? Que le ressort interne de la société, s’il ne s’est pas encore cassé, du moins il a perdu de son élasticité (qui fait la qualité du ressort).
Que des femmes ont embrassé une vie à mille lieux de leurs références sociales et culturelles...et que cette culture n’a que très peu (voire aucun) de rapport avec l’immigration d’après-guerre. Le voile intégral (niqab et burka) ne sont pas portés au Maghreb (du moins il y a encore quelques années, ce n’est pas un habit traditionnel...ça a dû commencer il y a quinze ou vingt ans dans les fiefs du GIA en Algérie) et viennent donc du Moyen-Orient. J’aime à dire que pour fuir « l’aliénation occidentale », ces jeunes femmes (ou leurs maris si c’est forcé) se sont réfugiées dans une autre forme d’aliénation qui me semble bien plus acculturée, sans aucun repère. Ces gens là ont épousé une foi sans assimiler tout son environnement. Cette foi (je parle des salafistes) c’est plus du rejet qu’autre chose.
La question est donc de savoir comment on fait pour que ce rejet de notre société par ces centaines de femmes (d’autres également rejettent la société actuelle sous d’autres forme et ils sont plus nombreux) soit canalisé ou annihilé ? Il faut construire une société où chacun trouve sa place et c’est urgent.
Dans ce forum, le leitmotiv de l’intervention est de signifier à son « opposant » que tôt ou tard , on l’exterminera, à peu de choses près. C’est dommage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès