• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Les géants allemands disent au revoir à Wall Street


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 31 juillet 2010 16:34

@ Frank,

On aurait à inventer un système de retraite aujourd’hui, compte tenu de la courbe démographique, on n’aurait j’amais osé proposer la répartion comme solution (sauf à l’étendre directement à toute la planète puisque globalement, elle semble toujours en croissance démographique).


On aurait à l’inventer aujourd’hui, on dirait aux gens qu’il n’y a qu’une soluce, thésauriser pour soi.
Sur cette base, on se demandera alors ce que feront des billets dans les matelas à part attendre. Et on en viendra vite à dire que c’est trop bête de laisser l’argent dormir alors que -dans l’optique de croissance avec laquelle on met les quelques enfants au Monde- il faut poursuivre le rythme des investissements. On en viendrait très vite à proposer aux gens d’épargner tout en plaçant leur argent dans le système en faisant miroiter qu’a priori, si chacun en faisait autant, ces investissements seraient productifs d’intérêts.

Est-il besoin de dire que bien des gens bourrés de bon sens, comme les immigrés européens des années 50-80, tout en ayant cotisé à la retraite par répartition pour les vieux du moment ont constitué en plus une thésaurisation en investissant directement en temps, en argent et en sueur dans l’immobilier locatif ?

C’est à peine croyable comme ces gens ont été économes et travailleurs pour avoir réussi à payer à fois la retraite des autres et la leur voire de leurs enfants.
C’est vraiment au cas par cas, bien entendu, mais il existe ici, des gens, qui n’ont bossé qu’avec des chassures de sécurité aux pieds et qui ont assuré pour 3 générations. Et rien, dans les variations du contexte, n’empêcherait quiconque d’en faire autant puisqu’il y a encore et toujours ce genre de remueurs de béton à l’oeuvre.

Il faut reconnaître qu’il n’y a quasiment que dans le béton qu’une telle performance a pu être réalisée sur une assez grande échelle et dans une population disons discrète. Je pense que les immigrés Chinois qui ont également beaucoup bossé, qui ont eux aussi cherché à assurer pour 3 ou 4 générations, surtout dans la restauration, ne sont pas arrivés aux performances des maçons.

En dehors donc des courageux maçons, les autres braves travailleurs ne pourraient pas investir à la fois temps, argent et sueur le WE. Un cuisiner, un ingénieur en aéronautique, une employée de banque, ne peuvent qu’investir de l’argent, ils ne peuvent donc que confier des économies à des entreprises et le résultat sera médiocre, il n’assurera que pour leur seul compte.

A condition que cette épargne ne soit injectée qu’en France, via la création d’entreprises, ce seront leurs rares enfants qui, en faisant bien tourner ces boîtes, en profiteront en termes de salaires tout en offrant quelques dividendes à leurs parents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès