• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur To speak english or not ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 29 décembre 2006 17:56

Un débat sur l’anglais où est cité l’espéranto ne serait pas complet sans une accusation de secte, de sectarisme ou d’atttude sectaire ! Voilà donc le clone de service qui reprend son thème chéri.

Pour les autres lecteurs, pas pour lui, je réponds que l’espéranto est simplement une langue, que ses locuteurs sont éparpillés sur plein de pays et que le « mouvement » ne répond à aucun des critères français qui définissent une secte, à savoir principalement isolement de la personne, coupure de son milieu familial mais pas professionnel (car il faut lui pomper du pognon !), exigences financières démesurées. Perosnnellement j’ai appris fortuitement les qualités de l’espéranto, personne n’est venu sonner à ma porte, personne ne m’a demandé un centime, et personne ne m’a demandé d’honorer un gourou. Par contre, je ne compte plus le nombre de fois où les Témoins de Jéhovah sont venus m’importuner, les mormons sont plus discrets.

L’Hillelisme dont parle machin est une vielle lune qu’il a trouvée dans un article où sont toujours reprises les mêmes critiques techniques envers la langue, à laquelle on a maintes fois répondu. Zamenhof avait songé vers 1900 je crois à lancer en parallèle une sorte de philosophie humaniste supra-nationale, projet vite avorté, il a probablement senti que ça interférait ou altérait le but de son oeuvre, une langue facile pour tous. Quand on veut noyer son chien (et celui des autres !), on l’accuse de la rage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès