• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Conflits d'intérêts : Une proposition de loi pour les prévenir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 30 septembre 2010 14:52

Le sujet est d’importance, mais on reste sur sa fin en lisant cet article.

En se concentrant sur le seul aspect du cumul des mandats, il occulte la nécessaire définition de ce que constitue un conflit d’intérêt, et la façon de gérer ceux-ci.

Alors bien sûr, le cumul de mandat peut mener à des conflits d’intérêts, mais il est surtout nuisible à l’efficacité des politiques, mène à un enkystement des responsables et à leur éloignement des citoyens. Et dans le cas de mandats successifs trop nombreux, peut mener à des prises illégales d’intérêt. Mais on s’éloigne de tout ce qui constitue le conflit d’intérêt, dont bien des politiques français n’ont tout simplement plus conscience, à force de vivre dans leur bulle privilégiée.

A cet égard, le livre de Martin Hirsch est salutaire, qui souligne l’existence de codes de déontologie pourtant précis comme à l’OCDE par exemple, ou dans de nombreux pays nordiques. Comme l’indiquait avec justesse François Bayrou, bien des politiques français se considèrent comme honnête, et d’une certaine façon, le sont réellement, mais bien souvent ne réalise pas, ou plus, qu’ils sont en situation de conflit d’intérêt, ou de suspicion de conflit d’intérêt, ce qui aux yeux de l’opinion revient au même. Car un politique, s’il veut pouvoir représenter les citoyen, se doit d’être exemplaire. On en est loin, bien trop loin en France. Parce que tout pouvoir est nécessairement soumis à tentation d’abus, la règle doit être claire et stricte, pour protéger les politiques et garantir leur exemplarité.

Il est incompréhensible qu’un minitre du budget ne réalise pas qu’il est en situation de conflit d’intérêt quand son épouse travaille pour optimiser la fiscalité d’une milliardaire, qu’il est trésorier d’un parti politique, et qu’il demande et remet une décoration à l’employeur de son épouse !
De même qu’il est incompréhensible qu’une présidente d’organisme européen en charge de l’évaluation de dossiers sur les OGM ou sur la sécurité alimentaire puisse en même temps siéger au conseil d’administration d’un autre organisme composé de représentants des industries du secteur, même si elle fait son travail honnêtement.
Etre en situation de conflit d’intérêt, même sans commettre de faute, est simplement inacceptable pour le citoyen. Et des règles claires et transparentes doivent être écrites et appliquées pour écarter toute idée de soupçon. Il y va de l’intérêt des politiques, dont le crédit est tombé bien bas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès