• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Immigration : Après la fracture sociale, l'émergence d'une fracture culturelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 4 octobre 2010 11:14

@Marc Gelone

La plupart de vos commentaires sont hors sujet, raison pour laquelle je n’y ai pas répondu.
Vous avez raison, l’intégration est acvant tout un sentiment. Cela n’empêche pas que vous obtenir ce sentiment, on puisse avoir des actions qui le suscite ou l’encourage, ou au contraire le décourage. Pourquoi ce sentiment d’intégration est-il en chute libre ? Comment le re-susciter ? Voilà le coeur du problème.

Quant à vos commentaires sur la non-intégration possible de musulmans, vous êtes tout simplement à côté du sujet : la proportion de musulmans très pratiquants, qui pourraient être choqués par ce que vous décrivez, est très faible, tout comme pour les autres religions. Cette petite minorité n’est pas un problème : nous avons de tout temps eu aussi une petite proportion de juifs très pratiquants, sans que cela ne pose de problème particulier, alors que leurs exclusions sont encore plus grande que pour des musulmans traditionalistes, et il en va de même pour des chrétiens fondamentalistes. Notre société française n’est pas construite pour répondre à l’ensemble des exigences d’une minorité de croyants fondamentalistes, quelque soit la religion, mais pour permettre à tous de pratiquer une religion dans les limites du respect des autres. Cela fonctionne pour 95% de la population.

Le risque est que le défaut d’intégration pousse une minorité plus importante dans un réflexe communautariste religieux. Mais ce n’est pas cette religion qui est en cause, mais le défaut d’intégration (la cause) qui provoque ce réflexe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès