• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Expansion de l'univers, énergie noire et quintessence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 4 octobre 2010 23:18

C’est très formel, j’ai dû mal à comprendre en fait. Si j’ai fait des études scientifiques, je pratique plutôt la philosophie actuellement. Je préfère aussi les textes d’un style fluide, avec des mots simples. Là, le texte utilise des concepts très pointus dont je n’ai pas toujours la définition, et agencés d’une manière assez peu littéraire. Quand j’écris, il y a une mélodie sous-entendue. Là, c’est heurté. Ça me fait mal à la tête. Je ne pense pas ainsi.

La voie que j’ai choisie, personnellement, est celle d’un « révisionnisme historique ». Etudier l’invention du calcul différentiel, comparer les différents formalismes utilisés dans les diverses branche de la physique afin de clarifier ce qu’ils représentent exactement. Cela permet de suivre une démarche historique, ce qui a l’avantage de commencer par clarifier les concepts les plus simples. Manifestement, la physique a « explosé » en autant de branches et autant de formalismes différents.
...........
espace 3D / vecteurs (mécanique, électromagnétique)
espace complexe (électricité, ondes)
espace 4D / tenseurs (relativité)
espace de Hilbert / vecteurs d’états (MQ) + complexes
............
Cela n’aide pas à relier l’ensemble dans un tout cohérent. L’obscurcissement qui en découle semble aussi laisser la porte ouverte à beaucoup de spéculations invérifiables.

Un travail que j’ai découvert récemment, c’est celui de David Hestenes. Il ambitionne d’unifier les divers formalismes mathématiques en un seul, tout en garantissant la possibilité de pouvoir les interpréter géométriquement.

Je crois que l’idée est lumineuse. Pourquoi donc les étudiants devraient-ils perdre plusieurs années d’études pour apprendre à chacune des branches de la physique étudiées un langage mathématiques spécifique, alors qu’il suffit d’en apprendre un seul ? Est-ce parce que Hestenes est diplômé de philosophie que j’adhère à sa démarche ?

Mais il n’a pas le droit d’échouer, car s’il échoue, cela ne fera qu’un langage de plus !

Pour la MCR, si elle vous inspire, et que vous parveniez à en tirer quelque chose, alors cela en vaut la peine pour vous. Personnellement, je déclare forfait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès