• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de J. GRAU

sur En Allemagne, le multiculturalisme est mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau J. GRAU 21 octobre 2010 23:01

A l’auteur :

Vous donnez pas mal d’informations intéressantes, mais je trouve que votre article manque d’unité. Quel est le lien, par exemple, entre Hitler, Merkel, et les écologistes radicaux ? Que Merkel surfe sur une vague xénophobe n’en fait pas pour autant une nazie. Quant aux écologistes, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet.

A part ça, je trouve que votre article omet une donnée importante du problème : la question sociale (même si vous l’évoquez indirectement en parlant de la syndicalisation). Le repli identitaire, tant du côté des chrétiens que du côté des musulmans, est d’autant plus fort que l’intégration sociale est en panne depuis longtemps. L’Allemagne, ce n’est plus le paradis économique d’antan. Les inégalités et le travail précaire y ont explosé. Il ne faut donc pas s’étonner si, comme en France, les différences sociales s’exacerbent. Et comme ces différences sociales correspondent souvent, dans les faits, à des différences d’origine ethnique, on en vient facilement à avoir une lecture ethnique et religieuse des problèmes sociaux. Et cela, encore une fois, se trouve à la fois chez les musulmans et chez les non-musulmans.

Dernière chose : comme le rappelait Sylvain Reboul, l’enseignement religieux chrétien est largement répandu en Allemagne. Il n’y a donc pas à voir l’enseignement de l’islam avec nos yeux de Français comme une entorse au principe de la laïcité, puisque celle-ci n’existe pas - en tout cas pas sous la forme que nous connnaissons - chez nos cousins germains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès