• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Justice : doit-on remettre en cause le huis clos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 octobre 2010 17:49

Bonjour, Ariane.

Je suis globalement favorable au huis clos, malgré ses imperfections, parce qu’il est essentiel pour libérer dans les meilleures (ou plutôt les moins mauvaises) conditions possibles la parole des auteurs mineurs d’actes criminels, tant la présence dans un box de Cour d’assises est terriblement impressionnante pour des gamins souvent privés de repères. 

Je ne dis pas cela pour protéger particulièrement ces mineurs mais par souci des victimes qui sont en droit d’obtenir des explications sur les raisons pour lesquelles ces mineurs ont agi ainsi et sur les conditions dans lesquelles les victimes ont été molestées, violées ou tuées.

Cela dit, vous avez raison, il n’y a guère de différence entre un jeune de 17 ans et un autre de 18 ans, le premier pouvant même être psychologiquement plus mûr, et par conséquent plus responsable. Mais il en va ainsi des effets de seuil. Et si ce seuil apparaît un jour déconnecté des réalités, notamment psychiques, des mineurs d’aujourd’hui, peut-être faudra-t-il l’abaisser, mais cela est du ressort du législateur. Je souhaite seulement, si l’on devait évoluer dans ce sens que le problème soit étudié avec tout le soin nécessaire et en présence de toutes les parties compétentes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès