• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Mobilisation des Tibétains en France pour la venue de Hu Jintao


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 4 novembre 2010 19:07

soulmanfred, je vous renvoie au commentaire de TZ ci dessus. Ce n’est pas parce que certains pays instrumentalisent la cause tibétaine qu’elle en devient pour autant illégitime. Que des pays instrumentalisent le Tibet est regrettable, mais ce n’est pas la faute du peuple tibétain, et il est vraiment injuste qu’il en subisse les conséquences.

Les caractères Ouighours sont les mêmes que les caractères arabes ? Je ne savais pas cela. Que faut-il en conclure ? Enfin, je veux dire, que faut-il conclure de la photo que vous avez mise en lien ?

Les Japonais ont envahi la Mandchourie en 1931, et l’ont renommée Manchukuo. Ont-ils pour autant le droit de revendiquer cette province ?

Je ne comprends absolument pas ce que vous défendez exactement. Le droit de la Chine a conserver un pays qu’elle a envahi par la force de son armée ? Si les Américains faisaient un truc comme ça, je n’ose pas imaginer les voix qui s’élèveraient pour hurler, et à juste titre. J’espère que vous ne faites pas partie de ceux qui ont l’indignation sélective. Personnellement ce n’est pas mon cas.

Je vais bien lire tout ce que je trouve sur l’histoire du Tibet, car il me semble bien, (à confirmer, donc), que le Tibet a bel et bien été indépendant à de nombreuses époques. Je ne peux donc pas vous répondre sur ce point pour l’instant, sauf à dire que pour moi, indépendant signifie que le pays ne dépend de personne, n’est occupé par aucune puissance étrangère, et que son peuple prend lui-même en main sa propre destinée. Si vous le voulez on en rediscutera, sachant évidemment que si je me suis trompée je le reconnaitrai évidemment sans aucun problème.

En tout cas, ce n’est pas parce qu’une communauté internationale ne reconnait pas officiellement un pays comme une Nation que cela signifie que le pays n’existe pas, et que son peuple n’a pas droit de prendre en main son destin.
Inversement, la communauté internationale reconnait des pays crées de toute pièce par la colonisation, et qui n’existaient pas avant l’arrivée du colonisateur, au temps où les peuples de ces régions disposaient de leur propre destin, comme les pays Africains (Mali, Burkina -anciennement « Haute Volta » etc), alors vous savez, la reconnaissance de la communauté internationale , ce n’est pas toujours une référence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès