• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur L'athéisme, un danger pour l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 novembre 2010 16:13

Vous avez raison l’athéisme n’est pas une idéologie, dès lors qu’il est vécu par les individus comme une revendication de liberté vis-à-vis des dogmes moraux religieux et moraux irrationnels qui se présentent comme des valeurs absolues qui doivent valoir pour tous les hommes, croyants ou non. 


Mais ils le devient lorsque cet athéisme devient une idéologie d’état qui prétendrait s’imposer à tous ce qui en ferait sinon une religion au sens propre, au moins une dogmatique aussi totalitaire que peut l’être une religion devenue religion d’état.

L’histoire montre que dès lors que l’état n’est pas laïque, et l’état athée ne l’est pas plus que l’état théocratique, il est toujours tenté de présenter les autres comme des ennemis que l’on charge des pires excès (diabolisation) et que l’on doit éliminer par tous les moyens de la propagande et de la répression violente, voire exterminatrice. L’église catholique devenue église officielle n’a pas historiquement échappé à cette tentation, c’est le moins que l’on puisse dire ? .

 Si aujourd’hui les églises ont changé (chez nous ) c’est que dans le contexte de la laïcité, à savoir de l’agnosticisme d’état, la laïcité s’est imposée contre elles et qu’elles ne peuvent politiquement plus interdire l’expression des croyances et des incroyances, y compris l’athéisme. 

Que le pape cherche à intimider ceux qui ne croient pas et à susciter la haine contre eux est une survivance de la tentation de fonder la vie sociale sur un pouvoir théocratique perdu chez nous, mais qu’il aimerait bien voir restauré, au moins partiellement (laïcité positive) . Ce qui veut dire qu’il faut continuer cette lutte pour la laïcité dont l’acceptation implique la liberté d’expression de l’athéisme philosophique, sans pour autant dramatiser, ce que vous faites très bien...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès