• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix : une chaise vide et de nombreux absents le 10 décembre 2010


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 10 décembre 2010 13:58

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’humour. Dans un article du South Morning China Post (Hong-Kong) :

Mais, en 2007, Liu a déclaré qu’il n’a pas voulu revenir sur ce qu’il avait dit en 1988 (sur la colonisation), parce que cela reflétait une croyance qu’il a conservée. Il a attribué le progrès en Chine à l’Occidentalisation et a dit plus l’Occidentalisation a existé dans les sphères diverses de la société chinoise, plus de progrès a été atteint.
Il est tristement très ignorant en nature de colonialisme, qui a impliqué légalement sous ce mandat la discrimination raciale et les monopoles politiques et économiques du colonisateur’, où Liu trouve une alternative agréable parce qu’il est convaincu de supériorité Occidentale. On peut difficilement s’attendre à ce que ce soit un sentiment partagé par la plupart des chinois. 

Dans le même article, il montre que c’est un fanatique du libéralisme à l’occidentale :

Dans sa déclaration de 2007, Liu a prétendu que, dans la sphère économique, le progrès pourrait être assumé jusqu’à la privatisation. Rien d’étonnant alors que la Chartre 08, une déclaration qu’il a principalement écrite, ait appelé à un type de système politique occidental en Chine, prescrive aussi « un marché libre » le transfert d’entreprises publiques à la propriété privée et la privatisation de la propriété foncière.

La privatisation en Russie a abouti à un vol colossal de richesse publique par quelques oligarques. Des mesures de privatisation en Chine ont principalement enrichi d’anciens officiels et empiraient souvent les conditions de travail de la main-d’œuvre. Un capitalisme agraire basé sur la propriété foncière n’aurait aucun avantage assuré, mais pourrait ramener le système exécrable de propriétaires et des paysans sans terre. La nouvelle privatisation augmenterait probablement déjà le haut niveau d’inégalité en Chine, qui explique pourquoi les enquêtes montrent que la plupart de chinois s’y opposent.

C’est aussi un chaud partisan du Bushisme et de la méthode forte. Drôle de façon de promouvoir la paix :

"Depuis 2003, Liu Xiaobo a maintes fois soutenu l’administration Bush pour son rôle dans la guerre de l’Irak[9],[10]. Il estime que le bushisme est la façon la plus efficace de traiter les états immoraux dans le but de promouvoir la liberté et la démocratie. Selon lui, « sous la puissance dissuasive du bushisme, le dictateur Khadafi a commencé à abandonner le mal pour le bien » et « l’espoir d’une paix israélo-palestinienne a surgi après la mort du vieux terroriste Arafat[11]. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Xiaobo

Il a aussi reçu des aides de la NED.

En fait c’est le candidat idéai pour l’administration Américaine, qui cherche à affaiblir la Chine en promouvant le liberté et la démocratie à l’occidentale, non par altruisme, mais pour transformer la Chine en un état capitaliste qui respecte les règles édictées par l’état dominant Américain.

Ce prix Nobel est donc révélateur de la guerre sous-jacente que mènent certaines puissances occidentales contre la Puissance de la Chine. Rien à voir avec un idéal de paix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès